La FDJ et la FFHandball lancent la quatrième édition de l’opération Hand Pour Elles, avec une marraine exceptionnelle, la championne olympique Laura Flippes. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 novembre.

L’opération Hand Pour Elles revient en ce début de saison, sous le haut parrainage de la FDJ, avec un objectif toujours d’actualité, même au lendemain d’un magnifique titre olympique : développer la pratique féminine du handball. Pour la structure participante, il s’agit d’une occasion privilégiée d’être valorisée, accompagnée et reconnue à l’échelle nationale pour la qualité de ses actions menées.

Les clubs affiliés à la FFHandball qui ont mis en place un dispositif pérenne et intégré à leur projet associatif, peuvent tous candidater. Toutes les structures sont invitées à participer à cet appel à projets en proposant une action à mener lors du mois Hand Pour Elles à destination des jeunes filles et femmes éloignées de la pratique et des licenciées afin de les fidéliser au sein de la structure. Championne olympique à Tokyo l’été dernier, déjà sacrée championne du monde puis d’Europe, Laura Flippes s’implique encore cette année pour assurer la promotion de cette opération d’envergure nationale. « Je suis très heureuse d’être, pour la troisième fois consécutive, la marraine de Hand pour Elles aux côtés de FDJ et de la FFHandball. C’est important pour moi de soutenir les clubs qui favorisent le développement du handball féminin et qui permettent à des femmes éloignées du sport de pratiquer. Cet engagement fédéral me tient à cœur, explique Laura qui a été formée au HBC Lingolsheim.  « L’histoire débute toujours dans un club », cette phrase me parle particulièrement car chacune d’entre nous avons commencé dans un club avant d’en arriver là où nous en sommes. Je suis fière de pouvoir aider et peut-être donner envie à des femmes de commencer la pratique du handball sous différentes formes. »

Avec Hand Pour Elles, la FFHandball vise plusieurs objectifs :
Consolider la pratique existante
et inciter les structures à ne pas mettre de côté la pratique féminine,
Accompagner et valoriser les structures dans leurs différentes formes de reprise d’activité post Covid,
Faciliter l’accès à la pratique du Handball pour les jeunes filles et femmes éloignées de la pratique,
Co-construire le déploiement du projet en direction d’acteurs (clubs) et de publics ciblés non licenciées.
S’appuyer sur les clubs lauréats pour expérimenter des projets innovants -> Incubateur.

Le concours s’enrichit d’une nouvelle catégorie « club incubateur Hand Pour Elles 2021 ».
Il s’agit d’être acteur de l’innovation sociale et solidaire afin d’aller plus loin que l’action Hand Pour Elles mise en place, autour des thématiques suivantes :
– L’insertion professionnelle des jeunes filles et des femmes,
– La prévention, sport santé bien-être,
– La solidarité (intergénérationnelle et en direction des publics invisibles…).

Plusieurs niveaux de récompenses
Chaque structure participante recevra des goodies Hand Pour Elles. Si son dossier projet est sélectionné par le jury territorial, elle sera dotée d’un Kit matériel offre de pratique ou recevra un bon d’achat chez CentralHand. Des outils de communication et un bon de formation complèteront la dotation. Enfin, si l’appel à projets est distingué au niveau national, la FDJ offrira notamment des dotations financières.

Les dates à retenir :
Décembre 2021 : retour des bilans
Janvier 2022 : jurys territoriaux
Mars 2022 : jury national
À partir d’avril 2022 : remise des prix

Hubert Guériau

Laura Flippes a décroché l’or olympique et concrétisé son rêve de jeune handballeuse. (Photo FFHandball / Iconsport).