Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’IFFE de la FFHandball a organisé, deux jours durant, un séminaire sur la recherche de la performance où comment être meilleur.e ? Olivier Krumbholz et Sébastien Gardillou, fraîchement rentrés du Danemark, et Guillaume Gille, ont notamment participé à cette formation.

« Notre objectif est d’agréger les publics autour des thématiques telles que Management et communication, Entraînement et haute performance, Environnement du sport professionnel et territoires », explique Stéphane Debat, responsable pédagogique de l’IFFE (Institut Formation Emploi). 35 personnes ont assisté lundi et mardi à ce séminaire programmé à la Maison du Handball. Les membres de la promotion Érick Mathé du Titre VI étaient naturellement présents avec en plus une bonne dizaine d’entraîneurs en formation continue dont Raphaëlle Tervel et Christophe Cassan, respectivement entraîneurs de l’ES Besançon et de Fleury-Loiret (Ligue Butagaz Élite). Un programme bâti à partir d’un préambule alléchant. « L’environnement de la performance exerce de très fortes pressions issues des résultats, des différents acteurs ou de soi-même. Ces pressions sont, dans les faits, permanentes. Adapter son action, ses comportements, gérer les relations et prendre des décisions dans ce type d’environnement sont des compétences subtilement imbriquées avec l’expertise stratégique, tactique et technique.  L’appropriation du jeu par les joueurs-ses, les staffs mis en place et l’émergence d’outils technologiques impactent le rôle de l’entraineur, coach, manager dans la quête de la performance. La connaissance et la maîtrise de soi, la qualité du management des équipes staff et joueurs-ses (notamment des relations établies, de la clarté et l’acceptation par chacun de l’organisation et des modes d’interaction au sein des équipes) et l’utilisation des connaissances et des outils technologiques sont des pistes pour devenir meilleur… »

35 personnes ont participé à ce séminaire (Photo DR).

Un casting de rêve
Stéphane Debat et Jacky Bertholet ont sollicité une palette d’intervenants pour captiver un auditoire qui n’a pas eu à se faire prier pour être attentive et participer activement aux contenus proposés. Le sélectionneur de l’équipe de France masculine, Guillaume Gille, a ouvert et conclut ce séminaire. « Nous avons mobilisé Guillaume comme une sorte de grand témoin sur la recherche de la performance. Je crois qu’avec l’ensemble des intervenants, nous avons rassemblé un casting de rêve, se réjouit Stéphane Debat. C’était un moment riche aux côtés d’Olivier Krumbholz, Guillaume Gille et Sébastien Gardillou. Humbles et accessibles, ils se sont intégrés au groupe de participant.e.s et se sont prêtés au jeu, au-delà de leurs interventions. Cette connexion avec les équipes de France est capitale et il faut la maintenir. Et Stéphane Debat d’ajouter : Nous avons pu également compter sur la qualité des interventions de Marie De Saignes, de Martin Buchheit et d’Olivier Maurelli qui va prendre la cellule recherche et performance de la FFHandball. Ils ont axé leurs interventions sur la collecte des informations pour mieux aider le coach à prendre des décisions pour préparer les séances et leur sélection. »

Guillaume Gille : « moment de réflexion et de partage »
Inviter à ouvrir le séminaire le et le conclure, Guillaume n’a pas boudé son plaisir de participer activement à ce temps de formation. « J’ai ouvert les échanges lundi matin puis, plus qu’une synthèse finale, j’ai souhaité revenir sur ce qui m’avait marqué, ce qui suscitait chez moi des réflexions avec l’idée de les partager avec l’auditoire. Ces temps de formation et les échanges permettent de se questionner sur les espaces à construire pour tout le monde. Continuer à grandir et essayer de devenir meilleur. Et le sélectionneur de l’équipe de France masculine de poursuivre : Certes représenter France A permet à nos futurs cadres de se préparer à leur métier, c’est tout autant un moment de réflexion et de partage et de formation pour moi qui suis un très jeune entraineur. C’était triche et sympa de parler de posture managériale, de connaissance de soi, de trouver des leviers pour créer des relations de confiance. Nous sommes dans des métiers où il faut agir et décider de plein de choses, ou comment s’appuyer sur des outils théoriques et la connaissance accrue de ce que l’on est, de ce que l’on souhaite obtenir pour soi comme dans les relations. »

HGu

Thierry Gaillard, Stéphane Debat et Marie De Saignes. (Photo DR).

Les intervenants :
Olivier Krumbholz (sélectionneur de l’équipe de France féminine)
Sébastien Gardillou (adjoint de l’équipe de France féminine)
Guillaume Gille (sélectionneur de l’équipe de France masculine)
Marie De Saignes (coach mental)
Olivier Maurelli (Préparateur physique de l’équipe de France masculine)
Martin Buchheit (Consultant Performance sportive et recherche)