Après l’organisation des TQO 2008 (Paris), 2012 (Lyon) et 2016 (Metz), la FFHandball pourrait organiser le TQO masculin du 17 au 19 avril 2020 à Paris (AccorHotels Arena). Pourrait, car si les Bleus obtenaient leur qualification olympique lors de l’EHF EURO 2020 (10 au 26 janvier), la Croatie organiserait alors l’un des trois tournois qui délivreront les derniers billets Tokyo 2020.

Le vote organisé lors du Conseil de l’IHF (fédération internationale) le 25 octobre dernier, a désigné les trois pays (parmi plusieurs candidats) qui organiseront les Tournois de Qualification Olympique masculins pour Tokyo 2020. En plus de la candidature de la France, l’Allemagne et la Norvège ont été désignées à l’issue d’un vote, selon la communication officielle de l’IHF ce mercredi 30 octobre. Si l’un de ces trois pays obtient sa qualification le 26 janvier prochain à Stockholm (finale de l’Euro), la Croatie recevra un TQO. « Il faut d’abord souhaiter que nos garçons soient champions d‘Europe ou finalistes face au Danemark lors du prochain championnat d’Europe, déclare le président fédéral, Joël Delplanque. Avec la réception d’un TQO, notre objectif sera, si nécessaire, de créer les conditions optimales pour favoriser la qualification de l’équipe de France aux Jeux olympiques. » Ces tournois de quatre équipes alloueront chacun deux billets pour les deux meilleures équipes, soit un total de six équipes qualifiées. Au total, 12 équipes participeront au tournoi olympique de Tokyo 2020. Pour rappel, l’équipe de France féminine est qualifiée depuis sa victoire à l’EHF EURO 2018.

HGu

Le point sur les qualifications :

Côté masculin, le Japon (pays organisateur), le Danemark (champion du monde), l’Argentine (Champion panaméricain) et le Bahreïn (champion d’Asie) sont qualifiés pour le tournoi olympique. Il reste donc 8 places à attribuer. Le vainqueur des championnats continentaux (Afrique et Europe) et 6 qualifiés par les TQO (Tournoi de Qualification Olympique) complèteront la liste des nations qualifiées. L’équipe de France masculine dispose de deux opportunités : lors de l’EHF EURO 2020 masculin (10 au 26 janvier en Autriche – Norvège – Suède), qui délivrera un billet pour le champion d’Europe (ou le vice-champion d’Europe si le Danemark s’impose à nouveau) ou via l’un des trois TQO du 17 au 19 avril.

Avec son titre de championne d’Europe, l’équipe de France féminine s’est qualifiée pour les J.O. de 2020 qui rassembleront aussi 12 équipes (avec le Japon, l’Angola, le Brésil et la Corée-du -Sud). 7 équipes viseront la qualification : lors du Mondial au Japon (vainqueur ou finaliste) et les TQO du 20 au 22 mars 2020 (6 équipes qualifiées).