Ce jeudi, la FFHandball est triste car elle a perdu l’un de ses membres les plus chers. Et ce n’est pas une simple formule de circonstance car il était un homme sympathique et compétent, un véritable passionné. Thierry Dentz est décédé, ce jeudi 30 janvier 2020, à l’âge de 52 ans, des suites d’une longue maladie. Les témoignages, très nombreux, saluent la disparition d’un acteur imminent du corps arbitral et d’un ami précieux pour tous ceux qui l’ont fréquenté. Arbitres continentaux et sociétaires de LidlStar Ligue, Thierry Dentz et son compère Denis Reibel ont parcouru l’Europe entière des années durant. Ils auront sifflé ensemble pendant 26 années. Au cours de sa longue carrière, ce duo fusionnel aura rendu l’arbitrage plus populaire.
Nos pensées accompagnent son épouse, Valérie, et ses deux fils, Alex et Edgar.

Denis Reibel : « C’est mon frangin qui est parti. Il n’était pas seulement question d’arbitrage entre nous. On se connaissait depuis l’école maternelle. Ces dernières semaines ont été très difficiles. Le voir partir ainsi, paisible, c’est finalement un soulagement.
Nous nous étions promis que si l’un de nous deux devait arrêter l’arbitrage, l’autre le ferait aussi. Lorsqu’il est tombé malade, il m’a encouragé à poursuivre avec quelqu’un d’autre mais je lui ai rappelé notre promesse. Nous avons pris beaucoup de plaisir ensemble. Nous ne sommes jamais allés siffler à reculons, on s’amusait. »

Joël Delplanque – Président de la Fédération française de Handball : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Thierry. J’ai d’abord une pensée très affectueuse pour sa famille qui l’a accompagné et lui a sans doute communiqué l’énergie dont il a fait preuve pour affronter la maladie. Le handball français est de nouveau en deuil tant sa personnalité et son savoir-faire d’arbitre, en association avec Denis, ont éclairé notre sport. J’adresse mes plus affectueuses condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les arbitres français qui perdent l’un de leur meilleur représentant. »

François Garcia – Directeur national de l’arbitrage : « Je connaissais Thierry depuis fort longtemps. C’est difficile de régir car il faisait partie de mon environnement proche. Nous nous sommes liés d’amitié car nous étions des collègues arbitres. J’ai fait partie de ceux qui ont promu leur binôme au plus haut niveau français. Le binôme composé par Thierry et Denis a rendu des services considérables avec beaucoup d’expertise. Ils étaient aussi les arbitres les plus appréciés par les entraineurs et les joueurs. »

Thierry Klipfel – Président de la Ligue du Grand Est : « Pour nous, ce n’est pas un arbitre qui est parti mais quelqu’un de proche, de franc et de sincère. L’émotion est bien présente et c’est vraiment difficile d’en parler. Thierry était un arbitre ouvert, proche des joueurs et du jeu. Avec son ami Denis, il a transformé l’image de l’arbitrage. »

Thierry Anti – Président du 7 Master : « Avec Thierry, outre notre prénom commun, nous avions un autre lien particulier : nous sommes nés tous les deux un 19 février. Alors tous les ans, il y avait un concours entre nous et l’an passé, c’est lui qui m’a souhaité le premier un bon anniversaire.
Tous les ans, au palmarès de 7 Master, la paire Dentz-Reibel était classée première. Les voir arbitrer sur le Final Four de Cologne m’avait vraiment fait plaisir : c’était tellement mérité. Dans les années 90, il y a eu de grands arbitres avec la paire Garcia-Moreno puis l’arrivée de Bord et Buy, enfin Thierry Dentz et Denis Reibel, aussi de très bons arbitres. Thierry et Denis comprenaient le jeu : ils laissaient évoluer le jeu sans une application stricte du code. Pour moi, ce sont des exemples. À la fin, ils étaient très proches des joueurs et des coaches. Avec la pression qui entoure les acteurs d’un match, si on devait perdre les moments fraternels après les matches, ce serait vraiment trop triste. Il ne faut pas perdre cela et ne pas isoler les arbitres. »

Vincent Gérard – Président de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) : « Nous sommes forcément très attristés du décès de Thierry qui a beaucoup compté dans le handball français. Il était un membre de la famille. Il a toujours su faire preuve d’une grande intégrité alliée à une grande sympathie. Thierry ne trichait pas et il nous manquera. »