L’architecture de l’Aréna du Pays d’Aix n’est pas sans rappeler le design des trophées de la coupe de France qui seront convoités par les 12 équipes en lice le samedi 16 mai. Une Aréna certes moins spacieuse que l’AccorHotels Aréna mais qui sera tout de même un magnifique écrin pour l’édition 2020 de la 11e édition de la nouvelle coupe de France.

Les calendriers internationaux ont une incidence sur le calendrier des compétitions nationales. Positionner la date de la coupe de France est même un véritable casse-tête pour la COC (Commission d’Organisation des Compétitions). « Nous sommes tenus de tenir compte des compétitions européennes dont les phases finales se déroulent au mois de mai avec une participation probable des clubs tant féminins que masculins », explique Pascal Baude, le président de la COC. « Avec en plus la tenue du TQO, cela densifie le calendrier et donc le ciblage des dates. Et malgré toutes les options posées auprès de l’AccorHotels Aréna, faute de connaissance du calendrier de l’EHF, nous n’avons pas pu conserver les options. Le 16 mai est apparu comme la seule date vierge de coupe d’Europe mais l’AHA n’était plus disponible. » Si l’antre parisien accueillera bien le Tournoi de Qualification Olympique (17 au 19 avril), les finales de la coupe de France prendront cette année la direction d’Aix-en-Provence après la décision du bureau directeur de la fédération qui a validé à l’unanimité, le 20 décembre 2019, la candidature de la Ligue Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour une organisation à l’Arena du Pays d’Aix.

Un programme à l’identique
Avec le souhait de maintenir le programme sur une journée unique, il ne faudra pas tarder pour réserver les places. Bien entendu, les clubs qualifiés bénéficieront de quotas de places pour leurs supporters. Avec seulement 6000 places disponibles contre les 14000 de la salle parisienne, l’Aréna du Pays d’Aix sera aussi pleine comme un œuf pour les six finales au programme. Les finales nationales féminine et masculine seront diffusées sur la Chaîne l’Équipe. Une fois la programmation fixée, le planning sera affiné. Les finales départementales puis régionales précéderont les finales de l’élite sur cette journée unique du samedi 16 mai. La billetterie sera ouverte lors de la première quinzaine du mois de mars.

Des volontaires issus de la Ligue Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Si les finales de la Coupe de France sont délocalisées en province, la FFHandball est bien en charge de l’organisation. Les équipes de la fédération ont pour repère le France – Lituanie, un match de l’équipe de France masculine organisé le 25 octobre 2018, dans le cadre des qualifications à l’EHF EURO 2020, avec le soutien du club de LidlStar Ligue, le PAUC. Une expérience précieuse pour le comité d’organisation fédéral qui fera équipe avec la Ligue Provence-Alpes-Côte-d’Azur, notamment pour le recrutement des volontaires, via un appel à candidatures. La webdiffusion, l’habillage, le protocole : ces quelques points et d’autres encore seront étudiés in situ afin que l’édition 2020 soit d’une qualité au moins équivalente aux 10 éditions précédentes.

HGu

L’Arena du Pays d’Aix le 25 octobre 2018. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

COUPE DE FRANCE NATIONALE FÉMININE – 21-22 FÉVRIER : 1/8E DE FINALE

COUPE DE FRANCE RÉGIONALE FÉMININE – 23 FÉVRIER : 1/8E DE FINALE

COUPE DE FRANCE RÉGIONALE MASCULINE – 23 FÉVRIER : 1/8E DE FINALE

COUPE DE FRANCE DÉPARTEMENTALE FÉMININE – 23 FÉVRIER : 1/8E DE FINALE

COUPE DE FRANCE DÉPARTEMENTALE MASCULINE 23 FÉVRIER : 1/8E DE FINALE

COUPE DE FRANCE NATIONALE MASCULINE – 7-8 MARS : 1/4 DE FINALE