Le plan de prévention des violences développé par la Fédération Française de Handball a été présenté officiellement ce mardi 20 octobre à la Maison du Handball, en présence de Joël Delplanque, Président de la FFHandball, Fabienne Bourdais, déléguée ministérielle en charge de la lutte contre les violences dans le Sport, Maryse Le Men Régnier, Présidente de la Fédération France Victimes et Sébastien Boueilh, Directeur Fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile.

​Le point d’orgue de cette présentation a été la signature des conventions de partenariats entre la FFHandball, la Fédération France Victimes et l’association Colosse aux pieds d’argile.

Depuis octobre 2018, la FFHandball a engagé un travail global visant à renforcer son dispositif de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants.

Aujourd’hui, un plan fédéral de prévention de toutes les violences est mis en place et structuré autour de 5 axes :

  • une stratégie de contrôle des encadrants,
  • une campagne de sensibilisation et de libération de la parole grâce notamment aux partenariats avec la Fédération France Victimes et l’association Colosse aux pieds d’argile,
  • une organisation et un numéro au service de l’écoute et de l’accompagnement,
  • un plan de formation des acteurs clés du handball,
  • une communication forte « Tous Unis contre les violences »

Par ce plan de prévention, la FFHandball réaffirme sa détermination à lutter contre tous les types de violences et de discrimination, et à œuvrer pour que le handball reste porteur des valeurs universelles du vivre-ensemble, illustrées par la richesse des pratiques qu’elle propose.

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PLAN DE PRÉVENTION DES VIOLENCES

Pour Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball : « La FFHandball s’est organisée pour répondre à l’inacceptable, pour reccueillir au mieux la parole et prendre les meilleures dispositions pour accompagner les victimes. Les partenariats que nous passons aujourd’hui avec France Victimes et Colosse aux pieds d’argile vont incontestablement nous faire progresser et nous aider à écouter, aider et accompagner aux mieux les victimes, témoins et structures. »

Pour Maryse Le Men Régnier, présidente de la Fédération France Vicitimes : « Le monde du sport n’est pas épargné car il est aussi le reflet de cette société. Toutes ces violences traversent le corps social. Or toutes ces violences, et peut-être encore plus les violences sexuelles sont des atteintes absolues aux valeurs humaines, aux valeurs du sport, et je suis heureuse que cette convention entre nos deux fédérations puisse permettre de restaurer ces valeurs, de reconnaître les personnes victimes. »

Pour Sébastien Boueilh, Directeur et fondateur de Colosse aux pieds d’argile : « Nous sommes heureux de compter la Fédération française de handball parmi les structures qui rejoignent notre combat ! En s’engageant pour les quatre prochaines saisons, la Fédération s’inscrit durablement dans la lutte contre les violences sexuelles. Cette convention scelle le travail déjà entamé, notamment dans l’accompagnement d’affaires, et acte notre engagement commun dans la protection des licenciés mineurs et majeurs, sportifs et encadrants de la FFHandball. »

AFFICHE « TOUS UNIS CONTRE LES VIOLENCES »