Il est des actions particulièrement inspirantes. À l’initiative de Butagaz, de la Ligue Féminine de Handball et de Short Édition, la 2e édition du concours « Portez haut les couleurs », a permis de mettre en lumière des textes de grande qualité, à commencer par le lauréat Sami Debbache qui, avec La Matrice, a été adoubé par le jury 2021 présidé par la Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu.

« J’ai vu passer sur Facebook, le seul réseau où je suis membre, ce concours que j’avais manqué l’an passé. Grand lecteur, je participe de façon régulière à des concours de nouvelles », explique Sami qui a nourri son amour des nouvelles avec Guy de Maupassant, notamment La Main et le Horla, et de Prosper Mérimée. Je me suis dit que j’allais essayer d’exploiter le thème au travers du handball. » Au travers de cette nouvelle qui a recueilli l’approbation du jury avec un sujet qui touche les femmes, ces battantes, l’endométriose, une maladie trop méconnue et souvent évoquée uniquement par la gent féminine. « C’est un véritable hasard car ma copine est kiné et elle devait écrire un mémoire. Elle avait pensé à l’endométriose, peut-être un facteur limitant de la pratique du sport de haut niveau. Finalement, elle a traité un tout autre sujet mais l’idée d’évoquer cette maladie, après avoir effectué des recherches, est restée. » Ingénieur en génie civil et actuellement professeur de mathématiques en lycée, Sami Debbache évolue en N3 à Loriol et officie, en tant qu’adjoint, auprès de de l’équipe 3 senior fille en départemental à Bourg-de-Péage. Avec La Matrice, il a acquis une notoriété qui dépasse le 40×20. « Ce texte très court parle d’une jeune handballeuse, Aïssa qui se fait progressivement sa place dans un effectif professionnel. Avec tout ce que cela comporte comme adaptation, stress, peur de décevoir, etc. C’est vraiment son rêve et elle va tout mettre en œuvre pour le prolonger autant que possible. Mais elle va devoir se battre contre son propre corps. Elle va en effet découvrir qu’elle souffre d’endométriose, explique Sami sur le site officiel du concours. Pour résumer c’est une maladie encore mal connue qui se manifeste par des douleurs, plus ou moins fortes suivant la sévérité, et qui toucherait entre 10 et 20% des femmes. »

Le handballeur Sami Debbache, jeune auteur de nouvelles et professeur de mathématiques, a remporté le prix du jury 2021 de « Portez haut les couleurs ». (capture écran FB Drôme Ardèche).

Nikola Karabatic : « difficile de départager des œuvres artistiques »
« Lorsqu’on m’a proposé de faire partie du jury, j’ai immédiatement accepté. Je suis passionné de littérature ; je lis tous les soirs. Même sans relation directe avec le sport, cette opportunité m’aurait séduit. Avec ce concours en rapport avec le sport et le thème des battantes, ce combat des femmes, c’était encore plus logique que je m’implique »,
explique Nikola Karabatic qui fait part aussi de la difficulté « à faire partie d’un jury car c’est très dur de départager des œuvres artistiques sur des critères qui ne sont pas un nombre de buts marqués (sourire). La star du handball international, fan de Frédéric Beigbeder, lecteur assidu de romans et de BD (Riad Sattouf, Philippe Druillet, Enki Bilal…) ne s’est donc pas faite prier pour lire les écrits du concours « Portez haut les couleurs ». Plusieurs textes me plaisaient beaucoup. Avec les membres du jury, nous avons débattu et choisi de récompenser La Matrice. Peut-être aussi car cela nous rappelait nos débuts de carrière, aussi parce que la problématique évoquée, l’endométriose, ne concerne pas les hommes et que cette initiative a permis de mettre en valeur au travers du parcours et du combat d’Aïssa. D’autres textes étaient superbes, je pense notamment à Nuit, un écrit subtil qui dégage beaucoup d’émotion. »

Hubert Guériau

Les prix 2021
·      Prix du Jury : « Dans la Matrice » par Sami Debbache (alias Mousa Mais)
·      Coup de Cœur du Jury : « Nuit » par Laurence Goergen
·      Encouragements du Jury : « Pépite » par Frans-Alexandre Torreele
·      Lauréat du Public : « A moins d’un kilomètre de la ligne » par Marie Juliane David

Le palmarès + les témoignages et réactions des vainqueurs.

Les huit membres du jury 2021 du concours « Portez haut les couleurs » et Isabelle de Short Edition. (Photo FFHandball / Capture).

Le jury 2021
Le Jury
était présidé par la Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, avec Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz, Pascale Jeannin, membre du Bureau Directeur de la FFHandball en charge de l’éducation, la journaliste Olivia Leray de France Info, l’international de handball Nikola Karabatic, la capitaine de Fleury Loiret Handball et internationale Alexandra Lacrabère, la marraine du projet de Chambray Touraine Handball, Sophia Fehri et Fanny Lamacque, éditrice de Short Edition.