Ce mercredi 1er septembre la Ligue féminine de handball (LFH) effectuait sa rentrée dans la dynamique d’un été marqué par le titre olympique de l’équipe de France féminine. Les 14 clubs de de la Ligue Butagaz Énergie et des représentants des clubs de D2 VAP étaient présents avec des personnalités des institutions sportives, des partenaires et des médias. Nodjialem Myaro, président de la Ligue féminine de handball et, Philippe Bana, président de la FFHandball ont ainsi donné rendez-vous au mercredi 8 septembre qui marquera le lancement de la saison 2021-2022.

Nodjialem Myaro, présidente de la LFH, n’a pas boudé son plaisir sur la scène de l’auditorium de la Maison du handball. L’ancienne internationale, championne du monde 2003, n’a rien manqué des Jeux olympiques qu’elle a commentés à la télévision durant l’été. Un moment de bonheur obtenu après plusieurs mois d’efforts, de contrariétés et de moments de communion sans précédents. « Je profite de ce moment pour remercier tous les clubs, les joueuses, les entraîneurs, les personnes qui sont sur et en dehors le terrain. C’est grâce à un travail collectif de tous les instants que nous avons pu aller au bout de la saison, malgré les incertitudes. Malgré aussi les difficultés, la saison a été magnifique. Magnifique parce qu’il y a eu des résultats sportifs hors normes. Je pense que dans la continuité de celle-ci, cela a amené les résultats de l’équipe de France à Tokyo. Cette saison a été notamment marquée par la finale de la Ligue Butagaz Energie entre Brest et Metz, avec un écart de buts à l’aller juste incroyable de la part de Metz, et un retournement de situation de la part de Brest, raconte la présidente qui a effectué une rétrospective de la saison écoulée. Elle a aussi été magnifique avec les parcours de nos deux représentants en Ligue des Champions, Brest et Metz. De plus, Nantes a ramené ce beau trophée de la EHF European League à la maison. Encore bravo aux Nantaises pour ce titre. Pour finir, une fin de saison incroyable avec nos équipes de France, qui nous ont fait vibrer aux Jeux Olympiques. Quand je regarde ces performances, je vois la partie submergée de l’iceberg avec ces médailles, et puis il y a une partie immergée, qui représente tout le travail qui peut se faire au quotidien par les clubs et leurs centres de formation. Par toute une filière qui amène à ces résultats. Ces médailles olympiques viennent récompenser un travail collectif qui a été fait, et qui a été l’apothéose de cette de saison. »

Un discours positif, renforcé par l’intervention de Philippe Bana, président de la FFHandball : « La Ligue féminine de handball n’est pas seulement un modèle sportif, elle est un modèle sociétal, un modèle économique, qui sont très importants pour nous. Nous souhaitons d’ailleurs renforcer et solidifier cette Ligue avec Nodjialem Myaro, l’élargir et lui donner une plus grande force. Nous avons proposé aux clubs d’aller à la parité LNH / LFH, avec la volonté d’intégrer la Division 2 filles à l’intérieur de la LFH et nous allons commencer le travail cette saison. Il existe une marque LFH et nous devons continuer de la développer. Et aussi construire un monde pour Elles comme on l’a fait pour Eux dans les années 1990. » Lors de son intervention Brigitte Henriques, élue présidente du CNOSF à l’aube des Jeux olympiques, a souhaité féliciter la structuration et les initiatives de la Ligue féminine de handball : « Vous avez de l’avance depuis un moment dans le développement des disciplines féminines et nous devons nous en inspirer. Vous êtes la locomotive qui doit nous permettre de porter le sport féminin. » 

Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball. (Photo Iconsport_LFH).

Metz HB aux abois
Partenaires en équipe de France, Méline Nocandy et Coralie Lassource étaient affublées de leur maillot de club pour satisfaire les divers rendez-vous médias. La demi-centre et l’ailière gauche se feront à nouveau face dans un nouvel exercice où les Messines seront revanchardes. La saison 2020-21 fut en effet inédite avec la prise de pouvoir des Brestoises (doublé coupe-championnat et finale de Ligue des championnes), Thierry Weizman, le président messin, a bien résumé le contexte avant une saison qui promet encore son lot d’émotions : « À Metz HB, il n’y a pas eu de remise en question car nous avons perdu le titre face à une équipe nettement supérieure. Brest a réalisé une saison extraordinaire et la finale de LBE, qui s’est jouée sur un coup de dés, a été une très belle promotion du handball féminin. Aussi un beau cadeau d’adieu pour Laurent Bezeau et pour Gérard le Saint qui reçoit ainsi les fruits de son travail. Alors cette nouvelle saison sera celle de la reconquête : d’abord de notre public et de nos partenaires, afin de retrouver de l’affluence et de la trésorerie. Également de la reconquête sportive, sans révolution. Car avec un titre perdu tous les cinq ans, je souhaite que la série se poursuive ainsi. » Six clubs de Ligue Butagaz Énergie seront en lice dans les deux coupes européennes (Brest et Metz en Ligue des Championnes – Besançon, Chambray, Nantes et Paris en European League) avec l’ambition encore de porter haut les couleurs de l’hexagone après la finale de Ligue des Championnes disputée par Le BBH et par le succès des Nantaises dans la nouvelle European League.

Toujours plus de handball sur Sport en France
Pour la troisième saison consécutive, Sport en France est le diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Énergie. La couverture du championnat féminin n’a de cesse de progresser avec une centaine d’heures de diffusion au programme de septembre à mai prochain. L’affiche de la 1ère journée entre Paris 92 et Chambray-Touraine sera diffusée ce mercredi 8 septembre à partir de 20h.

Le site officiel de la LFH

Hubert Guériau