Le Final 4 ou Final 8 de la Ligue des Championnes a finalement été annulé par la fédération européenne (EHF). En raison du Covid-19, les finalités de la Ligue des Championnes avaient été remodelées et reportées du 3 au 6 septembre à Budapest. Pour les deux clubs tricolores Brest Bretagne HB et Metz HB, qui avaient réalisé un parcours remarquable jusque-là, la frustration est grande.

Avec l’annulation de la phase finale de la LDC, la saison 2019-20 est officiellement bouclée. La Ligue Butagaz Énergie n’aura pas délivré le titre national convoité par les Messines et les Brestoises, au coude-à-coude en championnat, aussi en lice dans le dernier carré de la coupe de France. Tandis que le premier tour de l’édition 2020-21 est toujours programmé les 12 et 13 septembre 2020 (le tirage au sort de la phase de groupes se tiendra le 1er juillet à 18h00, à Vienne), le président de la fédération européenne légitime la décision d’annuler l’événement prévu huit jours plus tôt. « Au cours des derniers mois, la Fédération européenne de handball a toujours déclaré que les matches ne se joueraient que si un environnement sûr pour toutes les personnes impliquées pouvait être assuré. Il faut ajouter que l’organisation d’un Final 4 nécessite une préparation différente à tous les niveaux par rapport à un seul match de Ligue des Championnes, a déclaré le président de l’EHF, Michael Wiederer. Nous avons toujours été en contact très étroit avec la Fédération hongroise qui nous a régulièrement tenu au courant des contraintes pour les voyages internationaux et l’organisation d’événements majeurs. »

Pauline Coatanea soulagée
« Le maintien de ce rendez-vous suscitait de l’incompréhension car c’était bizarre de le jouer avec la perspective de nouvelles équipes. Mais j’ai été surprise d’apprendre, par la presse, cette annulation, rapporte Pauline Coatanea. J’estime que c’était impossible de bien se préparer à disputer potentiellement trois matches en trois jours et de façon sécurisante. Il existait un danger sur la reprise et j’avais de l’appréhension. Je suis soulagée de débuter la saison de façon plus classique. » La joueuse internationale a rendez-vous avec ses partenaires le lundi 6 juillet pour effectuer une batterie de tests avant de débuter la préparation sous la conduite de Laurent Bezeau. « Ce sera un peu spécial car il faudra débuter avec les tests mais il est temps de remettre les baskets. Je suis impatiente de retrouver mes partenaires et l’environnement du club qui me manquent beaucoup. J’ai aussi hâte d’évoluer dans notre Aréna avec nos supporters. » L’excellente saison 2019-20 réalisé par les Brestoises n’aura pas été récompensée. « Je suis passée par toutes les émotions et désormais j’en ai fait le deuil. Je me fixe de nouveaux objectifs avec un collectif qui a peu changé. J’espère aussi que tous les clubs pourront s’en sortir après cette crise qui a fait des dégâts. » Privée de compétition pendant quatre mois, Pauline a amélioré son anglais et a pratiqué d’autres activités sportives notamment le yoga et la course à pied. Une période de décharge favorable aussi à l’athlète qui fêtera ses 27 ans le 6 juillet, jour de reprise. « Relâcher la pression fait du bien. J’ai reposé mon corps et pris soin des bobos que je n’arrivais pas à soigner avec le rythme de la saison. »

Manon Houette, ailière gauche de Metz HB. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Manon Houette : « tout peut m’arriver, sauf de revenir trop vite »
« Cela ne change pas mon planning car même avec un report en septembre, je savais que ce serait compliqué de reprendre à ce moment-là avec trois matches de haut niveau. C’est d’ailleurs dans cette logique-là que le club a décidé de recruter Maud-Éva
(Copy) dès le début de la saison, explique Manon Houette qui achève la troisième semaine de sa rééducation au Cers de Capbreton après une opération sur chaque genou. Je suis déçue pour les joueuses et pour le club car c’était l’opportunité de disputer un deuxième Final 4. Mais il fallait faire preuve de cohérence et cette compétition aurait dû être annulée plus tôt. Les clubs ont calibré leur préparation mais il va falloir maintenant se réorganiser, même si la Ligue Butagaz Énergie devrait débuter aux mêmes dates. » Lorsque Manon rejoindra les Arènes pour entamer la phase de réathlétisation, l’équipe aura changé de visage après les départs – notamment – de Laura Flippes, de Laura Glauser, de Marion Maubon et de Grace Zaadi. « Un recrutement intelligent a été effectué avec des filles qui possèdent beaucoup de potentiel. J’ai toujours considéré que le club est plus fort que les individualités avec son esprit de la gagne et sa rigueur. » Championne du monde et d’Europe, la Mancelle n’a pas fixé de date pour son retour sur les terrains. « Elle ne se dessine pas encore car j’ai encore des douleurs. Après cinq mois, ce n’est pas surprenant. J’ai bien sûr très envie de rejouer avec toutes les grandes échéances qui se profilent mais je ne suis plus à un mois près. Alors, tout peut m’arriver, sauf de revenir trop vite. »