Le Brest Bretagne Handball a réalisé un énorme exploit cet après-midi à Budapest en s’imposant en demi-finales, 27-25, à l’issue d’une dramatique série de jets de 7m. S’imposer face à Györ, triple champion d’Europe en titre, devant ses supporters, vous classe une équipe ! Pour la première fois une équipe française atteint ainsi la finale de la Ligue des championnes. Cet ultime match de la saison se tiendra dimanche à 18h, face au club norvégien des Vipers Kristiansand de Nora Mork victorieux du CSKA Moscou.

Pour le troisième week-end d’affilée, le BBH est en lice pour remporter un titre supplémentaire. Un troisième rendez-vous décisif avec encore une formule différente. Les joueuses de Laurent Bezeau ont déjà remporté la coupe de France (face à Nantes AH) sur un match sec, puis ont pris le meilleur, au terme des deux matches face à Metz, en finale de la Ligue Butagaz Énergie, avant de se présenter à Budapest pour deux matches en 24h, la formule gagnante du Final 4 : demi-finales et finale dans l’antre qui sacre, 4 fois sur 6, le club magyar. Car Györ a le bénéfice du terrain et cela comptait pour beaucoup jusqu’au dernier jet de 7m propulsé par la Suédoise Isabelle Gullden cet après-midi au terme d’une finale verrouillée. Depuis 2017, aucun autre club n’a en effet soulevé la coupe aux grandes oreilles dans la Papp László Budapest Sportaréna. L’édition 2020-21 sacrera un nouveau vainqueur et les Brestoises n’auront aucun complexe à achever leur incroyable série et a réservé une sortie extraordinaire pour son coach, Laurent Bezeau. « Quelle fin de match étonnante. Je suis si fier de mes joueuses. Notre rêve est devenu réalité : cela ressemble à une vraie histoire de Cendrillon, sourit le coach du BBH. Il y a beaucoup d’excitation derrière nous et nous n’avons pas peur de demain (dimanche). »

Laurent Bezeau. (LFH / Bertrand Delhomme).

Une mi-temps pour chaque équipe
Les Brestoises avaient parfaitement débuté la rencontre, en signant notamment un 6-1 (3-4, 9-5, 11e à 22e) avant d’atteindre la mi-temps avec trois buts d’avance (8-11) et une dernière contre-attaque de Coralie Lassource qui faisait briller Amandine Leynaud. En deuxième période, les joueuses d’Ambros Martin renversaient aussi le score en signant un 6-1 (11-14, 17-15) tout aussi percutant. À trois minutes du terme, Stine Oftedal offrait un +2 au club hongrois mais les Brestoises, par Pol-Lazic et Jaukovic, trouvaient les ressources pour égaliser (20-20). Les 10 minutes supplémentaires ne permettaient pas de départager les deux formations toujours dos-à-dos (23-23) avant une série de jets de 7m où les Françaises brillaient surtout par leurs gardiennes : arrêts des « Hongroises » Laura Glauser et Amandine Leynaud pendant que côté brestois Cléopatre Darleux stoppait la tentative d’Estelle Nze-Minko, très malheureuse sur ce coup-là. Les Brestoises s’imposaient dans cette séance ultime et empochaient son billet pour la finale, au grand désespoir des seuls supporters hongrois qui avaient investi la Papp László Budapest Sportaréna.

Après le titre national perdu, au profit de Ferencvaros, cette triste semaine pour quatre Tricolores de Györ (Béatrice Edwige, Laura Glauser, Amandine Leynaud et Estelle Nze Minko) s’achèvera ce dimanche pour la conquête de la 3e place, une bien maigre consolation pour le quintuple vainqueur de la Ligue des championnes.

Hubert Guériau

Final Four de la Ligue des championnes – Budapest (Hongrie)
Samedi 29 mai :
Demi-finales :
Györ (Hon) – Brest Bretagne Handball : 25-27 (8-11 – 20-20 – 23-23)
Vipers Kristiansand – CSKA Moscou (Rus) : 33-30 (18-12)

Dimanche 30 mai :
Places 3-4 à 15h15 : Györ (Hon) – CSKA Moscou (Rus)
Finale à 18h00 : Brest Bretagne Handball – Vipers Kristiansand (Nor)