Avec la Caisse d’Epargne, les équipes de France sont mobilisées en faveur de la lutte contre le cancer du sein : après les championnes du monde qui ont disputé les deux matches de qualification à l’EHF EURO 2020, au tour de l’équipe de France masculine de bientôt disputer la Golden League avec le célèbre logo rouge de la Caisse d’Epargne qui arbore symboliquement la couleur rose.

Pour la première fois et durant toute la période d’octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, des actions sont mises en place partout en France pour sensibiliser le grand public et collecter des dons au profit de différentes associations. Depuis plus de cinq ans, la Caisse d’Epargne soutient activement la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore aujourd’hui en France 1 femme sur 8. Fidèle à son engagement d’être utile à tous, elle se mobilise cette année autour d’une grande opération baptisée #Generose. 

L’équipe de France féminine lors du rassemblement de septembre 2019 (Photo Agence MisterBingBang Paul Olivier Doury).

« Le cancer du sein touche encore aujourd’hui de trop nombreuses femmes. Famille, amies, collègues de travail… Nous pouvons tous être touchés de près. Je suis convaincu qu’une marque comme la nôtre, engagée de longue date auprès des femmes, peut être utile en donnant plus de visibilité à la cause et en mobilisant son réseau, explique Fabrice Gourgeonnet, directeur du Développement Caisse d’Epargne. Partout en France, tout au long du mois d’octobre, des opérations seront menées dans les Caisses d’Epargne pour sensibiliser collaborateurs, clients, partenaires, grand public et ainsi agir tous ensemble pour aider la recherche contre le cancer du sein.

La FFHandball mobilisée
La FFHandball et la Caisse d’Epargne s’associent autour du dispositif Octobre Rose, destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche.

Cet engagement se matérialise de la manière suivante :
Communication numérique :
– Contribution aux dotations de la plateforme de dons développée par la Caisse d’Epargne.
– Dotations premium (maillots collectors Octobre Rose, visite de la Maison du Handball en compagnie d’une internationale du club de Paris 92, présence sur un entraînement de l’équipe de France masculine lors du stage de préparation à l’EHF Euro 2020).
– Envoi d’un kit d’habillage réseaux sociaux à chaque donateur (avatar, visuel carré, bannières Facebook et Twitter).
– Promotion de la plateforme de dons sur les canaux FFHandball (création d’un kit de communication numérique dédié).

Social media
– Habillage des réseaux sociaux FFHandball et Equipes de France aux couleurs du dispositif (30 septembre – 31 octobre).
Posts d’incitation aux dons sur les réseaux FFHandball et Equipes de France.
Envoi du kit d’habillage réseaux sociaux aux internationa-ux-les.

Site internet
– Mise en place d’un encart de promotion en page d’accueil du site FFHandball.

Mailing
– Envoi du kit de communication aux structures affiliées.
– Envoi d’un mailing d’incitation aux dons à destination des licenciés.
– Intégration d’un encart de promotion à la Handline (30 septembre – 31 octobre).

Matches équipes de France
– Visibilité sur les matches France-Turquie (équipe de France féminine) et sur l’étape danoise de la Golden League (équipe de France masculine).
– Présence de leds dédiées.
– Flocage du logo Caisse d’Epargne de couleur rose.

Maison du Handball
– Présence d’un vélo connecté (1er octobre – 31 octobre) au sein de la Maison du Handball.
– Pour chaque kilomètre parcouru la Caisse d’Epargne engage un don auprès de l’association référente.
– Les internationa-ux-les seront invités à participer durant leurs stages respectifs.
– Éclairage de la Maison du Handball aux couleurs du dispositif (1er au 31 octobre).

Un engagement visible pour sensibiliser
De nombreuses animations renforceront la visibilité de l’événement. En région, plusieurs bâtiments des Caisses d’Epargne s’illumineront aux couleurs d’Octobre Rose, comme le siège historique de la Caisse d’Epargne Loire-Centre situé dans le centre d’Orléans. Des parapluies roses sont installés en agence et dans les rues de certaines villes comme à Montpellier à l’initiative de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Par ailleurs, 100 000 bracelets rubans roses sont distribués, partout en France, pour soutenir la cause. Parallèlement, des conférences de sensibilisation seront proposées aux collaborateurs. À cette occasion, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe remettra les guides conçus par Cancer@Work, 1er club d’entreprises visant à concilier maladie et travail. Enfin, la Caisse d’Epargne sensibilise le grand public au travers d’une campagne d’affichage dans ses agences, des bannières web sur son site internet, des insertions dans la presse et de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.

L’action de l’AJPH
À l’occasion de la 26ème édition de la campagne de lutte contre le cancer du sein, l’Association des Joueur(se)s Professionnel(le)s de Handball (AJPH) se mobilise au travers de nombreuses actions de sensibilisation. Elle s’engage également à reverser 20% du montant des adhésions reçues ce mois-ci, à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Pour Vincent Gérard, président de l’AJPH : « il nous semblait essentiel de s’engager en faveur de cette cause et d’inciter les joueurs et joueuses professionnel(le)s à le faire également. L’AJPH ne représente pas seulement des athlètes : nous représentons avant tout des femmes et des hommes, qui, de près ou de loin, peuvent être touchés par le cancer du sein. Parler du dépistage à nos joueuses, mobiliser notre réseau pour donner de la visibilité à ce mouvement et reverser une partie du montant des adhésions à la recherche nous est apparu comme une évidence. Et le président de souhaiter une mobilisation plus large : adhérer à l’AJPH peut aider les joueurs et joueuses dans toutes les étapes de leur carrière, mais participe aussi et surtout à défendre les intérêts des joueur(se)s de manière collective. Alors si en plus de cela, une partie des adhésions peut servir à faire avancer la recherche médicale, on espère que cela convaincra les indéci(se)s. »

HGu