Après la LFH et la FFHandball, le troisième acteur majeur dans le paysage du handball hexagonal effectuait aussi sa rentrée : la Ligue Nationale de Handball a également lancé sa saison ce lundi à Paris.

Face aux dirigeants, aux joueurs, aux entraîneurs et aux représentants des médias, David Tebib a présenté, avec un plaisir, non dissimulé la nouvelle saison du « championnat d’excellence ». « Nous avons vécu une année incroyable et ô combien difficile pendant laquelle les clubs ont montré leur capacité exceptionnelle à innover. Et le président de la LNH d’ajouter : avec tout ce que nous avons appris, nous serons bien plus forts. » L’édition 2021-22 du championnat de l’élite masculine débutera dès vendredi avec l’entrée en lice du champion, le Paris SG HB, face à Istres. Une rencontre à suivre sur beIN SPORTS, le partenaire media majeur et incontournable du handball français. La chaîne mettra à l’antenne, chaque semaine, trois affiches de la pimpante Liqui Moly Starligue, nouveau naming de la ligue professionnelle. « La négociation s’est très bien déroulée et je suis très heureux de l’arrivée de Liqui Moly. Nous allons aider notre partenaire à renforcer sa notoriété », vise David Tebib. L’entreprise allemande qui fabrique des produits pour l’automobile (huiles, additifs notamment) n’a pas choisi le handball par hasard. Déjà partenaire de la Bundesliga depuis deux saisons, elle a rejoint la Starligue pour accompagner son développement en France. L’autre – bonne – nouvelle de la rentrée, c’est le retour de la coupe de la Ligue qui avait disparu du calendrier en raison de la crise sanitaire. Elle débutera le 21 septembre avant le Final Four qui se déroulera les 18 et 19 décembre dans les Arènes de Metz.

La page olympique avec les représentants de l’équipe de France. (Photo Panoramic / Jean-Baptiste Autissier).

Réjouissances olympiques
Le président de la LNH s’est également retourné sur l’été qui a vu les équipes de France remporter les deux titres olympiques, « quelque chose d’extraordinaire qui valide totalement la collaboration avec la fédération. Cela fait vraiment plaisir de voir à quel point le handball au plus haut niveau, c’est aussi le travail des clubs, a relevé David Tebib. L’énorme travail des clubs est récompensé à travers ces deux médailles extraordinaires. » Pour Rémy Lévy, vice-président de la FFHandball en charge des affaires juridiques et du sport professionnel « le nouveau mode de collaboration en place depuis quelques mois a permis de tourner la page et de créer de nouvelles méthodes. Les épisodes de crise permettent de réfléchir et de faire des bilans afin travailler de façon très concrète. Il faut mesurer l’exploit que cela représente, bravo au staff et aux joueurs, il faut les féliciter. » Guillaume Gille a abondé dans le même sens : « la collaboration avec la LNH a été très efficace dans une période très compliquée. S’asseoir à la même table et imaginer un calendrier qui nous a permis bien préparer le TQO ou encore trouver un accord avec un club de LNH pour bénéficier d’un acteur comme Érick (Mathé), démontrent les bienfaits de cette collaboration. Ces titres sont aussi les vôtres, c’est un bien commun. »

Le site officiel de la LNH

Hubert Guériau