Melvine Deba est une jeune handballeuse engagée. Et pas seulement sur le terrain. Avec sa comparse de Paris 92, Maryam Garba, elles ont récemment créé le premier podcast consacré aux handballeuses. Ou comment bien parler du corps avec l’esprit ou de l’esprit du jeu et faire corps avec l’auditeur-rice. « Handpapers, le podcast qui parle de handball féminin dans tous ses aspects. »

Qu’on ne s’y trompe pas avec le dénommé Handpapers, ce podcast n’a pas vocation à dénoncer. « Nous vivons Handpapers comme un espace de réflexion, une espèce de réseau alumni, justifie Melvine Deba. Et pourquoi ce nom de Handpapers ? Parce qu’il sonne bien. » Raconter, expliquer, décortiquer, éduquer, informer, aussi divertir : Handpapers, c’est tout ça en même temps. Lancé en octobre dernier, le catalogue de ce podcast est riche seulement de huit opus réalisés en un semestre. Le prix de la qualité sans aucun doute. Ainsi le son est plus précieux lorsqu’il est distillé, agrémenté des questions ciselées et de réponses pas convenues. Car s’il est encore trop tôt pour parler de succès – mais doit-on ici agiter des chiffres d’audience pour juger de la qualité ? – les Handpapers sont déjà indispensables. Pas seulement aux handballeuses à l’oreille plus réceptive, aussi pour leurs alter-égos masculins qui ne pourront qu’apprécier cette parole libérée. Des conversations non sans rappelées les émissions radiophoniques de France-Culture, c’est dire si vous devez vite abandonner cette lecture pour vous connecter sur les livrées de Handpapers et vous laissez guider par le duo Deba-Garba, parfaitement synchronisé : arrêt, relance, contre-attaque. En un éclair, la balle a traversé le terrain, changé de côté, et terminé sa course dans vos filets. Le montage et la couleur du son n’ont rien à envier aux professionnels du genre : les deux joueuses de Paris-92 sont plus que des apprenties. « J’ai appris sur le tas, lâche modestement Melvine Deba. Lorsque j’écoute nos premiers podcasts, je m’aperçois que le son est bien meilleur aujourd’hui. Et je viens de trouver un meilleur logiciel de montage », explique l’étudiante à Sciences-Po qui prépare un Master Affaires publiques spécialité culture. « C’est un luxe pour les sportives de haut-niveau de suivre une telle formation. »

Melvine Deba. (FFHandball / S.Pillaud).

Le déclic avec Anne-Laure Michel
La future joueuse de Metz HB raconte comment Handpapers est né. « C’est un déclic suite à une rencontre. Anne-Laure Michel est venue au club pour présenter l’AJPH. Elle a réalisé une superbe présentation qui m’a convaincu de l’utilité du syndicat. Auparavant j’étais réticente car je ne voyais pas le retour sur investissement, avoue Melvine Deba. Et ce fut comme un flash : je me suis alors dit qu’il fallait lancer quelque chose qui répondrait aux questions que je me posais lorsque j’étais plus jeune. Car si le syndicat est utile quand tu deviens professionnelle, c’est presque trop tard. Je me souviens de la signature de ma première convention de formation. Malgré mes contacts à la fédération, j’avais peur. Ce n’est pas facile de se retrouver face à des hommes plus âgés qui incarnent l’autorité. Donc l’idée était de créer quelque chose qui vienne de joueuses. » À peine une semaine plus tard, Anne-Laure Michel était la première invitée du podcast Handpapers mis en place dans un délai record. Un témoignage sur l’histoire et le rôle du syndicat AJPH (Associations des Joueurs-Joueuses Professionnels-les de Handball) et des différences entre les deux secteurs. Et un distingo qui surgit avec la LNH (Ligue Nationale de Handball) et la LFH (Ligue Féminine de Handball) : aux garçons l’attribution du label national, aux filles la nécessité de féminiser l’acronyme… Cécile Mantel (contrat), le rôle des agents, un focus européen avec Sonja Frey, le sexisme et les représentations (Béatrice Barbusse), la maternité (Siraba Dembélé-Pavlovic, Laura Glauser, Ailly Luciano, Emmanuel Mayonnade et Vincent Gérard), et des focus particuliers avec Béatrice Edwige, Sophia Fehri ou encore Estelle Nze-Minko où il est beaucoup question du rapport au corps et du double projet. Sans oublier une « guest » avec la participation exceptionnelle de la comédienne Noémie Delattre convaincue de se livrer au micro de Melvine et de Maryam. « Le but est de proposer des réflexions, de nous informer et de les partager. » Bien d’autres sujets et de thèmes sont au programme des prochains mois. Une nécessité au regard des messages envoyés par les auditeurs-rices ou des jeunes joueuses, qui resteront anonymes ici, en recherche d’agents.

Melvine Deba est devenue championne d’Europe U19 à l’été 2017. (FFHandball / S.Pillaud).

Direction Metz
Championne d’Europe U19 à l’été 2017, Melvine Deba s’apprête à donner un nouveau tournant à sa jeune carrière entamée avec Paris 92. L’ailière droite rejoindra bientôt Metz HB. Sélectionnée dans le large rassemblement de l’équipe de France féminine prévu en mars dernier, la jeune femme fait partie des jeunes pousses ambitieuses. En prenant le chemin vers la Moselle, Melvine sera aussi dans des conditions optimales pour se hisser au plus haut niveau international. « Je suis surexcitée à l’idée de disputer la Ligue des Championnes avec un casting de joueuses aussi impressionnant ! J’adore le rythme des saisons où l’on dispute la coupe d’Europe. Mais on m’a bien prévenu de l’exigence qu’implique ce niveau de jeu alors, j’essaye de m’y préparer afin d’être à la hauteur. » Une idée peut-être pour réaliser un autoportrait sur Handpapers ?

HGu