Depuis le début du confinement, les après-midis d’Handy proposent des programmes clefs en main à destination des parents sollicités pour mettre en place les activités avec leurs jeunes pousses. Incarné par Handy et ses amis, le BabyHand est particulièrement adapté pour animer les semaines des enfants longtemps privés d’école et bientôt en vacances d’été.

« La FFHandball s’est très vite mobilisée pour proposer les après-midis d’Handy associant des séquences de baby-Hand et des activités ludiques. Le confinement et cette crise sanitaire a suscité ce besoin de proposer de nouveaux services aux parents et, par extension, aux clubs pour garder du lien social avec leurs pratiquants, explique Nathalie Delord, chargée de missions développement, qui s’est replongée dans les deux livrets édités précédemment pour présenter le Baby-Hand. Le livret ludique réalisé dans le cadre de la promotion de l’EHF EURO 2018 a aussi servi de supports aux programmes fournis chaque semaine sur le site fédéral et relayés sur les réseaux sociaux. Dès le début du confinement, des parents se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour réclamer des activités pour les enfants de 3 à 5 ans. » Car les nombreux coaches sportifs ont délivré sur le digital des programmes quotidiens de travail physique à destination des publics adolescents et adultes. Tous les extraits d’exercices des après-midis d’Handy sont issus des livrets et toutes les fiches d’activité pédagogique ont été créées pendant le confinement. Apprendre à mesurer, à effectuer une plantation, à préparer un gâteau, à fabriquer la fameuse « bouteille de retour au calme » ou comment transformer un atelier de chimie en aide précieuse pour les bambins privés d’école. Naturellement le vocabulaire et le graphisme sont adaptés aux plus jeunes pour mettre en scène Handy et ses amis. « Dès que j’ai pris connaissance de cet outil (via le Facebook d’un ami handballeur), j’en ai de suite fait part à l’encadrement de mon club en vantant l’intérêt de ces fiches, qui les transmettait aux familles via un réseau social. Ces fiches ludiques et imagées étaient très attractives et donnaient envie à la lecture et à la mise en place des défis ou des activités, apprécie Emmanuelle Klein, CTF des Hauts-de-Seine. « La présentation de l’activité a également rassuré et aidé les entraîneurs / animateurs pour proposer des activités dans ce moment « inhabituel », qui nous a obligés à nous adapter et à être créatifs. Enfin, ces fiches permettent également d’aider les parents à bénéficier de fiches pédagogiques et adaptées toutes faites. »

Les après-midis d’Handy seront disponibles jusqu’à la mi-juillet
« Pendant le confinement la question de continuer à faire vivre la communauté handball s’est logiquement posée
, rapporte Virginie Aubazac, chargée de communication institutionnelle qui a aussi constaté que la demande était captive du côté des parents de jeunes enfants. Les après-midis d’Handy s’inscrivent parfaitement dans l’objectif fédéral pendant le confinement : continuez à bouger chez vous ! » Emmanuelle Klein estime aussi que « Le concept des après-midis d’Handy est un très bon outil pour conserver non seulement du lien social avec les jeunes pousses, aussi pour leur proposer des activités (en famille) et les occuper durant la période de confinement. Et de poursuivre : dès que j’ai pris connaissance de cet outil (via le compte Facebook d’un ami handballeur), j’en ai de suite fait part à l’encadrement de mon club en vantant l’intérêt de ces fiches, afin qu’elles soient transmises aux familles, via un réseau social. » Cette opération au long cours se poursuivra l’été durant afin d’ancrer durablement le BabyHand comme une activité indispensable et la porte d’entrée au handball. « Les fiches de BabyHand resteront disponibles et ont vocation à être relayées par les clubs. Le BabyHand est une pratique sur laquelle la fédération se concentre depuis plusieurs années pour la faire découvrir aux familles. Une activité ludique et éducative particulièrement adaptée à la période que nous traversons », rapporte Virginie Aubazac.