Les initiatives à destination du personnel soignant se multiplient. De nombreux clubs de l’hexagone ont mis en place des cagnottes ou mis en place des actions particulièrement originales pour recueillir des fonds. La solidarité joue à plein en direction des personnes mobilisées et des plus fragiles. Les clubs rivalisent aussi d’idées pour maintenir le lien avec leurs licenciés. Voici quelques-unes de ces initiatives (épisode 2).
 

Le HBMMS dessine pour les anciens
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le club azuréen du HBMMS (Mougins Mouans Sartoux) mobilise ses jeunes licencié-es pour récolter des dessins à destination des pensionnaires des maisons de retraite de la ville de Mougins. Ainsi les anciens des  deux villages se voient aussi transmettre les dessins des jeunes pousses qui doivent suivre les trois consignes suivantes : inclure un rapport avec le handball, indiquer son prénom et son âge, inscrire la phrase suivante : « le HBMMS pense à vous ».

C’est le Confinem’hand
Agnès Michalik a mis son imagination au service du comité 67 : un jeu pour mettre au défi les plus jeunes licencié-es. Si la population française est confinée, le handball ne s’arrête pas ! « Durant toute la durée du confinement, la Ligue Grand Est et l’ensemble des comités proposeront des activités et des informations utiles », promet la Ligue dont le Territoire est particulièrement touché par la pandémie. Le Comité 67 propose une version originale du Jeu de l’oie.

Saint-Raphaël Var Handball en trio
Associé aux clubs de l’Étoile football club Fréjus-Saint-Raphaël et le Carf Rugby, Saint-Raphaël Var Handball se mobilise contre l’épidémie de Covid-19 en lançant une cagnotte solidaire en ligne pour venir en aide au Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus et Saint-Raphaël (CHI Bonnet) et au personnel soignant des EHPAD. Des établissements des deux communes des deux communes mobilisés depuis plusieurs semaines pour sauver des vies. Un établissement hospitalier voisin de la salle Krakowski où évoluent les handballeurs raphaëlois. Les dons collectés permettront d’acheter des tenues médicales et de linge de santé adaptés et de soulager le personnel dans son quotidien avec la fourniture de repas. À la fin de la cagnotte, les trois clubs feront remporter des lots par tirage au sort aux généreux donateurs. Il y aura des maillots dédicacés et des places de match à gagner…

Hermine Kernic HB pense aussi aux anciens
Un partenariat entre le club breton et une structure de solidarité de la ville mobilise la jeune volontaire (Service civique) de rendre des services et de créer du lien avec les personnes isolées ou fragiles. Ce soutien se traduit aussi par des dessins réalisés par les plus jeunes membres du club.

Plouvorn HB, un jeu des lois de la physique
« Il est important de garder une activité physique, et de s’entretenir afin de revenir en forme sur le terrain. »
C’est le conseil et la promette du club Plouvorn HB. Le club breton a mis à disposition, un jeu de l’oie et un circuit training et il conseille aussi à des sociétaires de courir 2 à 3 fois par semaine en respectant la limite de 1 km. Un rappel sur l’hydratation régulière et à s’aérer quotidiennement, voici de quoi occuper le temps du confinement.

Le docteur Fethy Bensaad.

Le Stade Carducien HB double la mise
Mise en place par le jeune volontaire (Service civique) d’une communication à distance pour les membres de son club sur l’activité physique et l’alimentation en confinement. Le Stade Cadurcien Handball a doublé la mise en livrant au personnel soignant de l’hôpital de Barbezieux des viennoiseries pour agrémenter le quotidien de ceux qui sont mobilisés en première ligne. Un geste apprécié par Fethy Bensaad, chef des urgences à de l’hôpital, et  son équipe. Un acteur fidèle et dévoue du handball.

Centre val de Loire : les clubs aussi mobilisés
Le club de Beaugency Handball apporte son soutien, en partenariat avec la Municipalité de Beaugency, au personnel médical et aux senior-es. Un diaporama regroupant les séances de babyhand de l’année a été envoyé aux parents du Val Sologne HB féminin. Le club a également transmis un questionnaire de satisfaction auprès des licenciées. Enfin, les licencié-es du Saint Pryvé Olivet Handball reçoivent un programme pour leur activité physique pendant le confinement.

HGu