Les initiatives à destination du personnel soignant se multiplient. De nombreux clubs de l’hexagone ont mis en place des cagnottes ou mis en place des actions particulièrement originales pour recueillir des fonds. La solidarité joue à plein en direction des personnes mobilisées et des plus fragiles. Les clubs rivalisent aussi d’idées pour maintenir le lien avec leurs licenciés. Voici quelques-unes de ces initiatives (épisode 1).

Le club d’Ingwiller Bouxwiller a lancé une cagnotte.
Qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France départementale masculine, les joueurs du d’Ingwiller Bouxwiller ont rapidement ravalé leur déception. « Réunis pour gagner », c’est le slogan du club, est illustré par une cagnotte en ligne à l’attention du personnel hospitalier. « Aujourd’hui c’est un tout autre adversaire qui se trouve sur notre route à tous : le virus ! Et là ce sont les soignants qui sont sur le terrain, non pas en maillots mais en blouses pour remporter le match le plus important de nos vies. Alors on devient tous leurs supporters ! » mobilise le club qui offre à chaque donateur de participer à une tombola avec comme lot un four à tartes flambées, offert par LR Production. La totalité des dons sera remis à une association en faveur de l’accompagnement des malades de l’hôpital du Neuenberg d’Ingwiller. Plus de 2000 Euros ont déjà été collectés.

Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball organise un match virtuel
Comme de nombreux clubs de la FFHandball, à l’instar de plusieurs de Ligue Butagaz Énergie, de Lidl StarLigue et de Proligue, le Chambéry Savoie – Mont Blanc se mobilise pour les soignants. Le club savoyard a ouvert une billetterie virtuelle pour le match contre Saint-Raphaël prévu le 22 avril, mais qui évidemment n’aura pas lieu. Les fonds seront reversés à l’hôpital de Chambéry. Les dons seront intégralement reversés au profit du personnel du Centre Hospitalier Savoie Métropole de Chambéry. Le Fonds de dotation du club abondera également cette cagnotte à hauteur de 20% de chaque don !
La billetterie fonctionne comme lors d’un match classique,
– Le prix des places est fixé à 1€ l’unité,
– Le nombre de place par personne n’est pas limité (sauf limite de places dans le Phare),
Chaque achat de place virtuelle sera reversé intégralement sous forme de don au profit du personnel de l’hôpital de Chambéry,
Pour remercier les donateurs de leur mobilisation, un accès exclusif à une rediffusion du match Chambéry / Saint Raphaël de Coupe EHF 2015-2016 (1/4 de finale) leur sera envoyé après le don.

Handball en visio-conférence à Sourdeval
Rachel Courteille, responsable et coach du Club omnisport sourdevalais handball a mis en place des séances d’entraînement en visio-conférence pour les jeunes. Les licenciés bénéficient de deux séances par semaine. Dans les colonnes de la Gazette de la Manche, d’Ille-et-Vilaine et de Mayenne, Rachel Courteille a expliqué : « J’ai mis en place des séances de training et je leur envoie aussi quelques exercices de renforcement musculaire. Bientôt, je vais leur proposer un challenge de squats en commençant par 10 et il faudra en rajouter 5 tous les jours. » Pour ses licenciés qui ne disposent pas de matériel spécifique, la technicienne du club manchois préconise que les poids soient remplacés par des bouteilles d’eau et d’utiliser le mobilier disponible.

Le Avallon handball club a lancé une journée pizza
Le club bourguignon a récolté des fonds pour offrir des pizzas au personnel hospitalier de l’hôpital d’Avallon et de l’Ehpad. En deux semaines, le club a ainsi récolté 750 Euros qui ont permis de fournir une centaine de pizzas, dans le cadre d’un partenariat noué avec le camion à pizza « Le pizzaïolo ». « Dans cette période de crise, nous avons souhaité apporter un peu de réconfort à notre personnel hospitalier, a expliqué dans les colonnes du quotidien L’Yonne Républicaine, le président Alexandre Tillier. La restauration collective de l’hôpital a été contrainte de fermer, nous voulons donc leur proposer un moment convivial le temps d’une pause repas sans qu’ils n’aient à préparer leur gamelle la veille. »

Le HB Sablé-sur-Sarthe initie ses licenciés à l’arbitrage
Depuis l’arrêt de tous les championnats, les clubs rivalisent d’idées toutes plus originales. C’est l’arbitrage qui a été choisi par les dirigeants du club de Sablé-sur-Sarthe pour mobiliser ses licenciés. La campagne d’initiation est intitulée « Un jour, Un geste ». Jules Vayer, l’un des dirigeants du club, espère que cette action créera des vocations dans cette période de confinement. Mieux comprendre les règles, c’est aussi jouer plus juste.

Le challenge vidéo du HBC Marmandais
C’est aussi une façon subtile de conserver le lien avec les licenciés. Le but de ce challenge vidéo ? Faire tomber un bouchon posé sur une bouteille à l’aide d’un ballon de handball ou d’un autre projectile. La plupart des licenciés se prêtent au jeu et les pages Facebook et Instagram du club sont ainsi avantageusement animées. Le club se démultiplie et réalise un gros travail avec des news régulières en publiant des portraits et des témoignages de ses licencié-es. Et pour connaître le nombre total des sociétaires du club, il suffit de trouver la réponse au problème ci-dessus…

HGu