Les gardiens de l’équipe de France ont du cœur. Cyril Dumoulin et Vincent Gérard sont à l’initiative d’actions en faveur des soignants qui sont particulièrement mobilisés par la crise sanitaire du coronavirus covid-19. L’opération #Tousenblanc permet aussi à toutes et tous de maniferster son soutien au corps médical.

À l’instar de Vincent Gérard qui a initié la vente aux enchères solidaire développée en partenariat avec @adidasFR au profit des Hôpitaux de France, Cyril Dumoulin a lancé une opération ambitieuse de collecte de dons, #SPORTAIDONS!, en direction des personnels soignants de la fondation du CHU de Nantes et de la fondation hospitalière de France.

Cette belle histoire a généré un gros coup d’éclairage à l’action mise en place par Cyril Dumoulin. L’ancien entraîneur du FC Nantes victorieux du championnat de France de football en 2001, a offert sa plaque de champion. Ce geste généreux a mobilisé les supporters du club des Canaris bien décidés à rendre à ce technicien apprécié, son trophée. Ce lot a finalement rapporté plus de 13000 Euros… Raynald Denoueix souhaite toutefois que sa plaque soit exposée pour rappeler la mobilisation lors de cette crise du Coronavirus. En plus d’un buzz dans les médias, le bouche-à-oreille a fait son œuvre. Car au-delà des nombreux maillots et accessoires de handball (une centaine) mis aux enchères sur le site de Cyril Dumoulin, d’autres sportifs issus de nombreuses disciplines ont choisi de céder des articles à forte symbolique : médaille mondiale ou européenne, maillot porté lors d’une finale victorieuse, maillot jaune et à pois du Tour de France…

Une telle mobilisation des sportifs que Cyril Dumoulin est pendu au téléphone du matin au soir. Il se réserve seulement un créneau d’1h30 pour effectuer son travail physique. « C’est le seul moment que je m’accorde et pendant lequel je coupe le téléphone. » Un confinement particulier aussi pour sa compagne. « C’est un peu la difficulté du moment, sourit le champion du monde 2015. Elle a l’impression de ne pas me voir autant que cette période devrait le permettre. Il faut que je coupe un peu. Pas plus tard qu’aujourd’hui, une Community Manager, Marianne nous a rejoints pour étoffer l’équipe. » Baptiste Ferry (associé), Denis Valence (Force-Up Prod) et la plateforme Yatus complètent l’équipe mobilisée bénévolement pour cette vente aux enchères XXL.  

Si le gardien du HBC Nantais effectue régulièrement des ventes solidaires sur son site, il a monté cette opération spéciale quelques jours après le début du confinement décrété par le gouvernement. « Comme tout le monde je pense, j’ai commencé à faire du rangement dans mon garage. Bien que je fasse des ventes solidaires sur mon site depuis deux ans, je me suis aperçu que j’avais un bon petit stock de maillots et de tenues d’entraînement. Avec deux amis, nous avons décidé de venir en aide au personnel hospitalier. L’opération a été lancée dans la foulée et la première vente est intervenue autour du 25-26 mars. » Les journalistes qui suivent le H ont largement relayé cette action et ont activé leurs réseaux respectifs, pout élargir la communauté au-delà du handball. « Il y a peu d’actualité sportive, alors forcément les journalistes sont friands de ce type d’actions et des belles histoires qui en découlent. De nombreux sportifs nous ont rejoints. Cette action crée du lien et montre la capacité du monde sportif à se mobiliser. À date, à raison d’une dizaine par jour, nous disposons d’une centaine d’articles à la vente. Au total, au 8 avril, plus de 40000 Euros ont déjà été récoltés. »

HGu

Les lots mis aux enchères. (Photo DR).

#ADIDAS #HOMETEAM : Avec le soutien de leur sponsor adidas, des figures du sport français ont aussi lancé une vente aux enchères de 57 articles prestigieux : une vente qui s’achèvera le dimanche 12 avril à 10h. L’argent récolté sera reversé à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, afin de venir en aide au milieu hospitalier. Siraba Dembélé-Pavlovic, Grace Zaadi, Camille Ayglon-Saurina, Jackson et Melvyn Richardson, Thierry Omeyer, Nikola et Luka Karabatic… Martin Fourcade, Dan Carter, Estelle Mossely, Céline Dumerc, Kristina Mladenovic… et naturellement Vincent Gérard font, entre autres, partie de ce casting de rêve.

Initiée par des acteurs du sport et relayée par le groupe Amaury media, une grande campagne de soutien et de dons a été lancée. Elle est largement relayée sur les réseaux sociaux et le site internet du le mouvement #TousenBlanc. Il y a différentes manières de prendre part à cette action civique et de montrer votre soutien envers le personnel de santé à l’épreuve du Covid-19.

Puisque les Bleus sont capables de réunir des millions de Français avec leurs exploits sportifs, pourquoi ne pas tenter de soulever les foules et de réunir, cette fois, des milliers d’amateurs de sport autour de nos “Blancs”, le personnel de santé français ?

Affichez votre soutien envers le corps médical et la recherche en partageant, relayant et en communiquant autour de l’opération #TousenBlanc sur les réseaux sociaux ! Toutes les publications seront intégrées à la page d’accueil du site. Les contributions sont attendues avec le hashtag #TousenBlanc !