À l’occasion des matches de préparation de l’équipe de France féminine disputés au Stade Pierre de Coubertin à Paris, la FFHandball et Tous Hand Bleu qui est ainsi devenue l’association officielle des supporters des équipes de France.

Le slogan de Tous Hand Bleu est on ne peut plus explicite : « Association officielle des supporters des équipes de France de handball créée par des passionnés et pour des passionnés. » Alors, Jean-Marc Florentin ne boude pas son plaisir. Le président de l’association Tous Hand Bleu a signé vendredi passé la convention de l’association avec la FFHandball. « Nous souhaitons réaliser quelque chose d’intéressant pour les amoureux du handball, pour soutenir toutes les équipes de France. C’était important pour nous de le faire dans le cadre de l’équipe de France féminine car nous supportons toutes les équipes. » Le décor est en réalité planté depuis le Mondial masculin 2015 au Qatar où Jean-Marc et une quinzaine des membres fondateurs de l’association se sont rencontrés. « Nous sommes issus de tous les coins de France et motivés pour encourager les équipes de France. » L’ancien joueur de N1 au Sluc Nancy est désormais un habitué des travées du Phare à Chambéry où il accompagne aussi parfois des clients au VIP du club savoyard, dans le cadre de son activité professionnelle. Sur ses moments de loisirs, Jean-Marc Florentin arpente l’hexagone et au-delà des frontières pour encourager les deux équipes nationales. Et lorsque ce n’est pas possible en raison de la crise de la Covid-19, des visios ont été organisées pendant les Jeux olympiques pour fédérer la communauté des supporters avec des invités prestigieux tels que Jérôme Fernandez et Bertrand Gille.

Jean-Marc Florentin et Bertrand Gille lors de la signature de la convention entre Tous Hand Bleu et la FFHandball. (Photo FFHandball)

Des moments privilégiés avec les Bleues et les Bleus
L’association repose sur d’excellentes bases : à l’image des équipes de France qui ont chacune remporté le titre olympique, Tous Hand Bleu rassemble aujourd’hui plus d’adhérentes que d’adhérents. « Oui nous n’avons pas de problème de mixité, sourit Jean-Marc Florentin. Nous visons de fédérer tous les Français qui suivent les équipes de France. Outre les matches, nous apprécions de poursuivre avec la 3e mi-temps et de programmer des visites culturelles avec le voyagiste de la fédération, Gate-One, dans un véritable, esprit de famille. » L’association est d’ailleurs ouverte aux adultes comme aux enfants (-14 ans) avec des tarifs d’adhésion attractifs, respectivement de 15 et de 6 euros. En six mois d’existence, l’association compte déjà 82 adhérents et pourrait bientôt franchir la barre de la centaine. « La convention signée avec la fédération nous confère quelques avantages comme l’achat, à tarifs préférentiels, des billets pour les matches en France. Cela nous permet de nous rassembler en tribune. » Faire partie de Tous Hand Bleu, c’est aussi la garantie d’un accès très privilégié auprès des joueuses et des joueurs de l’équipe de France, lors des grandes compétitions lors d’un moment convivial. Ce sera le cas en Espagne et en Hongrie pour les deux prochains événements majeurs. « Malheureusement l’offre de billets est arrivée trop tardivement de la part de l’organisateur espagnol. En revanche, nous serons au total 160 supporters en Hongrie dont 35 suivront la compétition intégralement. Nous serons aussi plus d’une centaine à Chambéry pour le France – Égypte masculin », détaille Jean-Marc Florentin ravi de l’écoute rencontrée auprès de la fédération. « Elle va notamment nous fournir du matériel telles que des banderoles et des bâches. Nous travaillons aussi actuellement à la réalisation d’un tee-shirt. Nous pouvons également compter sur le soutien des partenaires tels que la Caisse d’Épargne qui va nous aider sur la communication et Butagaz qui nous a fourni un tambour. » La folle ambiance qui a accompagné les succès des Bleues, saluée par les joueuses, démontre bien que les équipes de France sont plus fortes encore avec le soutien de leurs supporters.

Plus d’infos ici

Hubert Guériau

Lors des deux matches face à la Hongrie, l’équipe de France féminine a été portée par ses supporters. (Photo FFHandball)