Metz HB et Brest Bretagne Handball enchaînent les bonnes performances en Ligue des Champions. D’ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale, une première pour l’élite féminine, les deux formations disposent encore de deux matches pour consolider leur position qui leur offriraient de disputer le quart de finale retour à domicile.

Alors que le Paris SG HB et Montpellier HB en auront bientôt terminé de leur Marathon en Ligue des Champions – les deux clubs sont assurés de disputer les huitièmes de finale – Metz HB et Brest Bretagne Handball effectuent un parcours remarquable dans la Ligue des Championnes et ce, malgré des effectifs peu épargnés par les blessures.

Metz HB vise une nouvelle participation au Final Four. Premier club français à atteindre le dernier carré de la Ligue des Championnes l’an passé, la formation dirigée par Emmanuel Mayonnade n’a pas d’autre ambition que de retrouver les rives du Danube à Budapest, les 9 et 10 mai prochains. Victorieuses à Roston-Don par 29 à 24, les Messines ont réussi le gros coup du week-end passé. Un succès qui consolide leur première place du groupe 1 avant de recevoir, ce dimanche 1er mars dans leurs Arènes, les Roumaines du CSM Bucarest. Le tour principal s’achèvera le dimanche suivant (8 mars) par un périlleux déplacement au Danemark, pour défier leurs dauphines d’Esbjerg. Deux matches décisifs pour boucler cette phase à la 1e ou à la 2e place synonyme de quart de finale retour « à la maison ».

Du côté du BBH, en dépit de la défaite subie dimanche face aux championnes d’Europe de Györ, les Brestoises sont aussi très compétitives dans la compétition phare de la scène européenne. Les joueuses de Laurent Bezeau ont seulement cédé, dans le money-time (28-29), face à l’équipe qui abrite trois internationales tricolores : Amandine Leynaud, Béatrice Edwige et Estelle Nze-Minko. Assurées de disputer les quarts de finale, les Brestoises ont déjà franchi un pas historique dans la compétition. Même bouté hors de la première place, Brest Bretagne HB est bien lancé à deux journées de la fin du tour principal. L’armada bretonne recevra en effet samedi les Slovènes du Krim Mercator avant un dernier déplacement, en Suède le dimanche 8 mars, pour boucler positivement son parcours face à l’IK Savehof : deux matches pour prendre au moins un point et s’offrir le fameux quart retour à la maison. Un vrai bonus pour viser le Final 4 de La Ligue des Championnes.

HGu

Samedi 29 février en direct sur beIN SPORTS 4 :
14h45-17h00 : Brest BH – Krim Mercator (Slo)
17h20-19h30 : Montpellier HB – Vardar Skopje (Mac)

Dimanche 1er mars en direct sur beIN SPORTS 3 :
14h45-16h45 : Metz HB – Bucarest (Rou)
16h45-19h00 : Paris SG HB – Zagreb (Cro)

Résultats et programme