Les responsables des filières féminine, Éric Baradat et masculine, Pascal Bourgeais, expliquent comment les filières se sont réorganisées jusqu’à se couper en quatre pour favoriser la tenue des compétitions de détection : quatre tournois oragnisés en régions, permettront le maillage de tous lesTerritoires de la FFHandball. Dès ce lundi 29 mars, la Maison du handball accueille le premier tournoi des interpoles 2021 qui rassemble les équipes des Antilles, du Centre Val de Loire, de la Bourgogne – Franche Comté et du Grand Est.

« Les Interligues masculins prévus en mai 2021 sont reportés à l’automne. Notre objectif est de faire jouer ces garçons et de mobiliser les encadrants pour leur permettre de travailler dans une circonstance privilégiée », explique Pascal Bourgeais qui, dès ce lundi 29 mars à la Maison du handball, verra les jeunes représentants des Antilles, du Centre Val de Loire, de Bourgogne – Franche Comté et du Grand Est batailler trois jours durant dans un tournoi à quatre équipes. Premier tournoi d’une série de quatre épisodes qui couvriront l’ensemble des Territoires de l’hexagone et des territoires ultramarins. « C’est une opportunité pour ces garçons de montrer leurs qualités aux représentants des clubs professionnels, je pense notamment aux jeunes antillais. » La phase de détection n’est pas encore bouclée – par essence elle ne l’est jamais totalement – pour les équipes de Pascal Person (U17M en lice à la Partille Cup en Suède début juillet) et d’Éric Quintin (Euro U19M en Croatie en août). En revanche pour les U21M de Yohann Delattre, l’été 2021 ressemblera à celui de 2020 : la génération N’Tanzi ne disputera pas de compétition phare, en l’occurence le Mondial de référence qui conclut le parcours en équipe de France jeunes. « Suite à l’annulation du Mondial, l’EHF n’a pas proposé de compétition de substitution. Cela nous fait défaut et génère de la frustration pour ce groupe de joueurs que l’on a toujours évalué à maturité tardive (7e de l’Euro U18 et 6e du Mondial U19). Ces joueurs, de plus en plus présents dans les effectifs professionnels, resteront donc dans l’environnement de leur club puisqu’aucun stage ne sera organisé. »

Interpôles masculins :
À Créteil – Maison du handball : DIFFUSION LIVE ICI

Antilles, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté et Grand Est
Lundi 29 mars à 16h : Centre VDL – Grand Est et à 18h : Antilles – BFC
Mardi 30 mars à 16h : BFC – Centre VDL et à 18h : Antilles – Grand Est
Mercredi 31 mars à 9h30 : BFC- Grand Est et à 11h30 Antilles – Centre VDL

À Nîmes, Le Parnasse
AURA, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et PACA
Tirage au sort le lundi 5 avril
Mardi 06 avril à 9h30 : A x B et à 11h30 C x D
Mercredi 07 avril à 9h30 : Perdant M1 x Perdant M2 et à 11h30 Vainqueur M1 x Vainqueur M2

À Cesson Sévigné, Palais des Sports de la Valette
Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
Mercredi 07 avril à 14h30 : Bretagne / Normandie
Jeudi 08 avril à 12h00 : Normandie / Pays de la Loire
Vendredi 09 avril à 11h00 : Bretagne / Pays de la Loire

Un 4e tournoi aura lieu courant mai avec les pôles d’Île-de-France, Hauts-de France et Réunion.

Les finales ultramarines masculines sont programmées les 6 et 7 juin à la maison du handball avec la Guyane, Mayotte, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.

Les jeunes filles retrouveront la compétition à partir du 26-27 avril sur quatre sites. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Interligues – Interpôles 2021
Éric Baradat, à la tête de la filière féminine, a pour mission d’accompagner la formation des joueuses qui alimenteront, à terme, l’équipe de France A et le secteur professionnel. L’ancien adjoint d’Olivier Krumbholz ne déroge pas à sa philosophie lorsqu’il rappelle que « l’objectif n’est pas de savoir qui sera champion de France mais bien de faire la détection des effectifs et de flécher les joueuses vers les stages nationaux. » Pour les joueuses nées en 2003-2004, le rassemblement des centres de formation a pu se tenir à la fin du mois de février. Les quatre tournois organisés sur deux semaines, à partir du week-end du 26-27 avril jusqu’à celui du 10-11 mai, permettront de coupler les Interligues (2006 plus quelques 2005) et les Interpôles (2003-2005) sur des tournois à 4 équipes dans des conditions de protocole sanitaire, en amont et pendant, extrêmement strictes. « Ces tournois constitueront, en quelque sorte, une cession de rattrapage et de baliser toute la génération, souligne Éric Baradat. Il s’agira aussi pour ces jeunes filles d’une perspective compétitive importante avec l’objectif de remporter le tournoi. » Également entraîneur de l’équipe de France U20 féminine, le Palois espère vivement que l’EURO U19 sera bien organisé en Slovénie du 8 au 18 juillet (l’Euro U17 se tiendra au Monténégro du 5 au 15 août). Dès lors où l’EHF (fédération européenne) a concocté un championnat d’Europe inédit pour les U19 masculins en Croatie du 12 au 22 août 2021, l’optimisme peut être de rigueur.

Par Hubert Guériau

Interligues – Interpôles 2021
26-27 avril à Amiens : Hauts-de-France / Ile-de-France / Grand Est / Bourgogne – Franche Comté
29-30 avril à Angers : Pays de la Loire / Centre Val de Loire / Bretagne / Normandie
3-4 mai à Tournefeuille : Occitanie / PACA / AURA / Nouvelle Aquitaine
10-11 mai à la Maison du handball : Antilles Guyane / Réunion / Île-de-France / Hauts-de-France

Chacun de ces tournois se déroule sur 3 demi-journées avec un match par équipe (Interligues comme Interpôles) et par demi-journées selon une formule championnat.

Les finales ultramarines féminines sont programmées les 6 et 7 juin à la maison du handball avec la Guyane, Mayotte, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.