L’arrière droite des Bleues, déçue de la défaite de son équipe face à la Norvège pour le premier match amical (21-30), appelle à une réaction avant la revanche, mardi.

Quel bilan fais-tu de ce premier match de préparation ?
C’est toujours la même chose : dès qu’on n’est pas dedans en défense, on prend cher. Même face à une équipe de Norvège qui n’a pas du tout forcé son talent, qui nous a appâtées, qui nous a fait picorer sur des détails, des trucs tout cons en première période. Notre début de match est mou, j’ai l’impression que tout le monde a peur, n’est pas dans le rythme. La fin de la première période est beaucoup mieux, la défense est mieux aussi en fin de deuxième, avec plus d’agressivité, de communication. On a quand même des solutions et on les mettra le moment voulu.

T’attendais-tu à ce que l’équipe ne soit pas prête comme c’est le cas ?
L’équipe n’est pas prête, mais certaines joueuses le sont individuellement. Les entraînements, c’est bien, les matches c’est mieux. Maintenant, il va falloir se regarder dans le blanc des yeux et mettre les choses au clair aussi pour que tout le monde soit au niveau le jour J. Il y a beaucoup de travail et les Jeux arrivent vite. Si on continue comme ça, on n’ira pas loin.

Ce match marquait les retrouvailles avec le public français, qu’en as-tu pensé ?
Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué face à un public. Là, il était présent même quand on perdait de beaucoup, ça fait du bien. J’espère que les spectateurs seront encore plus présents mardi, mais je n’en ai jamais douté : dans les Pyrénées-Atlantiques, de toute façon, ce sont les meilleurs (sourire) !

AGC