Annick Hayraud s’exprime après le stage de l’équipe de France féminine de rugby à la Maison du handball qui s’est déroulé du 7 au 12 février 2021. Ancienne capitaine du XV tricolore, aujourd’hui manager générale, elle évoque aussi les grands rendez-vous au programme des Bleues cette année : le Tournoi des 6 nations (3 au 25 avril) et la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (18 septembre au 16 octobre).

Quelle est la genèse du choix de la Maison du Handball et quels sont les bénéfices de ce stage ?
Avec le réaménagement du calendrier, nous ne pouvions pas effectuer notre stage au CNR de Marcoussis qui comptait déjà d’autres équipes présentes. Le fait de bien connaître Delphino Isidoro a facilité l’organisation de ce stage. L’accès à la Maison du Handball à Créteil est également très pratique pour les joueuses et les membres du staff, au total 47 personnes. J’ai trouvé la MDH particulièrement bien adaptée pour un stage en période hivernale. L’unité de lieu avec le gymnase, les espaces de musculation et de récupération, nous a parfaitement convenus. Nous étions toutes et tous logés au 1e étage et nous avons apprécié la proximité entre le restaurant, le salon et la salle de travail du staff. Ces espaces se prêtent aux rencontres : nous étions sans cesse en train de nous croiser et c’était vraiment intéressant pour notre façon de travailler. Nous avons aussi apprécié la table de ping-pong et le jeu de fléchettes, le tout avec une vue sur le gymnase. Le stage s’est achevé vendredi et toutes les joueuses sont reparties avec un test PCR négatif.

Quels sont les objectifs de l’équipe entraînée par Samuel Cherouk et Stéphane Eymard ?
Il s’agit d’un groupe avec lequel nous travaillons depuis trois ans et on peut considérer qu’il arrive à maturité. En raison des blessures ou des athlètes en méforme, il y a bien sûr des entrées et des sorties. Nous intégrons aussi régulièrement des jeunes issues de la filière. Notre objectif, même s’il est très difficile à atteindre, est de devenir championnes du monde. Sur la scène européenne, la France est aujourd’hui devancée par l’Angleterre mais nous travaillons en ce sens. Et, sans paraître prétentieuses, nous en avons le potentiel.

En quoi est-ce inspirant d’effectuer un stage dans la Maison du Handball qui abrite des équipes nationales sacrées à plusieurs reprises ?
Il existe beaucoup de similitudes entre le rugby et le handball. Tant les joueuses que les membres du staff s’intéressent beaucoup au parcours des équipes de France. Lors de mes discours en début et en conclusion du stage, j’ai en effet indiqué qu’il serait bon de nous inspirer de la FFHandball afin d’atteindre le graal : championnes du monde. Cette Maison du Handball transpire la performance et la victoire. Une atmosphère se dégage de ses murs et même si nous, Français, n’avons pas assez l’habitude de remporter de nombreux titres mondiaux, il ne faut pas hésiter à nous inspirer de celles et ceux qui y arrivent. Ce sont des petits détails qui peuvent compter.

Propos recueillis par Hubert Guériau