Les équipes de France jeunes masculines (U19M et U21M) et féminines (U18F et U20F) participeront finalement, au cœur de l’hiver, aux compétitions internationales qui ont toutes été reportées. Si le contexte sanitaire le permet, l’Euro U18M initialement prévu en Autriche et en Italie du 17 au 30 août, devrait se tenir en janvier prochain. Dans ce deuxième épisode de l’été des jeunes, Baptiste Clay (18 ans le 14 août) qui vient d’effectuer son entrée au centre de formation du Paris SG HB, évoque cette saison si particulière.

Comment s’est opérée la transition entre le pôle excellence de Dunkerque et le centre de formation du Paris SG HB ?
La situation sanitaire rend exceptionnelle cette période. Entre le début du confinement, mi-mars, et jusqu’à la fin du mois de juin, j’ai suivi le programme fourni par le pôle de Dunkerque. Parallèlement, nous avions aussi des points réguliers avec le staff du pôle pour assurer le suivi. Après quatre années au pôle de Dunkerque, cet arrêt brutal a vraiment été difficile. Nous avions créé du lien entre nous, c’était quelque chose de beau et c’est dur de ne même pas pouvoir se dire au-revoir.
À partir du début du mois de juillet, j’ai enchainé avec le programme fourni par mon nouveau club, le Paris SG HB. Nous avons repris le lundi 3 août avec, dans un premier temps, une batterie de tests, puis les premiers entraînements dans le respect des règles sanitaires et de la distanciation sociale. Je jouais jusqu’à présent pour Amiens Picardie HB et je devrais évoluer au même niveau (N1 Élite) avec Paris. Lorsqu’on découvre un nouveau club, il y a forcément un peu d’appréhension mais je n’intègre pas encore le groupe professionnel. Mon objectif est de me sentir bien avec mes coéquipiers et d’apprendre rapidement les méthodes du staff du Paris SG HB.

Habituellement ton été est animé par les stages et les compétitions avec l’équipe de France. Comment as-tu appréhendé cette période ?
C’est vrai que les deux étés précédents, j’étais en stage avec l’équipe de Pascal Person et là en revanche je sors de cinq mois sans rien faire. Je suis un joueur de handball et le jeu m’a manqué. Je suis aussi passionné par la pratique.
Pour l’équipe de France U19 avec Éric Quintin, j’ai eu l’opportunité de disputer le tournoi Pierre Tiby en octobre dernier puis il y a eu un second stage en janvier avec un groupe remanié. Que le prochain Euro prévu cet été soit décalé à janvier prochain, cela ne change pas mon envie. Maintenant, j’appréhende plus la situation sanitaire à court terme.

Lors de cette période sans compétition, as-tu réfléchi à ton projet qui doit t’amener au plus haut niveau ?
Arrêter le handball dans ces conditions, cela m’a fait réfléchir. En fait, mon corps m’a fait savoir qu’il avait besoin du hand. Cela m’a donc fait du bien de retrouver la pratique qui fait totalement partie de ma vie. Pour autant, je ne néglige pas les études et je poursuis dans une filière générale. Sous l’œil du coordinateur scolaire du club, je vais intégrer l’université de Paris-Dauphine afin de suivre une licence spécialisée pour les sportifs de haut niveau. C’est très important pour moi de rester aussi dans l’univers estudiantin.

HGu