Béatrice Edwige ne manque pas d’enthousiasme au cœur de la défense et en zone mixte pour vanter les mérites de tout le groupe France.

Tu es soulagée d’avoir retrouvé enfin cette équipe de France combative et disciplinée ?
J’ai toujours dit que l’on n’avait pas perdu cette équipe de France-là. Nous étions juste un peu plus dispersées, on va dire, depuis le début de la compétition. Ce soir tout le monde a été dans le même sens. Personne ne s’attendait à ce que l’on puisse tenir notre 1-5 quasiment sur toute la durée. Nous n’avons pas un dispositif facile en plus, avec beaucoup de mouvements et d’entraide. Je suis tellement fière de nous lorsque l’on évolue ainsi. J’ai toujours été fanatique, notre équipe est la plus belle même dans les moments plus difficiles. Il suffisait d’opérer ces quelques réglages techniques. A l’instar d’Orlane Kanor qui prend un tir majestueux dans un moment très chaud. Nos jeunes ne doivent pas avoir peur de prendre leurs responsabilités. C’est cela notre force.

Une force collective que l’on retrouve à tous les échelons de la délégation ?
Oui, on doit la réussite de ce soir aux joueuses sur le terrain forcément, mais aussi à tout notre staff. Je pense notamment à David Burguin à la vidéo, il a fait un boulot incroyable sur l’Allemagne. Il nous a très bien expliqué les choses, avec énormément de joueuses en face qui venaient secteur central. Du coup c’est pour cela que l’on sort la 1-5, et au bord du terrain, Olivier n’a jamais baissé les bras, il croit en nous comme jamais. Vraiment un grand bravo.

Et sur le terrain vous n’avez jamais douté en dépit de la résistance allemande ?
Ah si, moi, j’ai douté. Lorsque l’on fait +5 et qu’elles reviennent, je peux vous dire que je ne fais pas la maligne dans ma tête. Mais nous n’avons rien lâché ce soir. Notre 1-5 est la plus belle du monde car nous avons la meilleure joueuse devant. C’est grâce à Estelle qu’elle fonctionne si bien, je n’ai plus grand-chose à faire honnêtement derrière elle. Et puis je ne sais plus quoi dire sur « Doudou ». Cette fille est incroyable, qui plus est dans son nouveau rôle de capitaine. Normalement elle est dans son coin, elle travaille et fait sa vie. Là, elle partage plus de chose avec nous, sans que cela n’altère ses performances. Bien au contraire. Elle nous sort encore des arrêts extraordinaires ce soir. Il ne peut rien nous arriver dans ce contexte.