Quarante huit heures après l’annonce de son remplacement surprise, Camille Ayglon-Saurina est partagée entre tristesse et volonté d’apporter différemment au groupe.

Que ressens-tu avec un petit peu de recul depuis ta sortie du groupe des 16 ?
C’est forcément toujours difficile et terriblement frustrant de ne plus être sur le terrain avec les filles. Je n’ai jamais vécu en compétition officielle de me retrouver dans les tribunes. Et un match comme hier, avec ce genre de scénario, c’est assez horrible à vivre ainsi. Après, j’essaie d’apporter ce que je peux au groupe depuis ma position, et sur le terrain lors des entrainements. J’avais conscience en arrivant ici, de ne pas être au top de ce que je pouvais faire, mais je pensais reprendre le rythme de la compétition au fur et à mesure. Comme l’ensemble de l’équipe malgré tout.

Olivier ne veut pas parler pour autant d’électrochoc…
En tout cas, cela en fût un pour moi ! Je suis restée sonnée un petit moment. Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur mon cas personnel, j’ai envie que l’équipe réussisse et soit performante. Si je ne suis pas sur le terrain, j’ai envie de servir à quelque chose à rester là, au contact du groupe. J’échange toujours autant avec les filles après les réunions et notamment en défense sur les stratégies. En regardant les vidéos, je garde les mêmes réflexions que si j’allais jouer les matches. Il y a plein de joueuses dont je suis proche par ailleurs, j’essaie d’être là en fonction des performances des unes et des autres.

Comment vois-tu désormais la suite de la compétition ?
Je vais continuer à m’entraîner pour être prête si jamais le coach fait le choix de me réintégrer. Mes pépins physiques sont en train de rentrer dans l’ordre. Je n’ai pas perdu espoir, sinon je serais partie. Je suis venue pour disputer ce championnat du monde, je me suis quand même beaucoup préparée en amont malgré ma blessure à la main, afin d’être le mieux possible en arrivant ici. Je n’ai pas envie de finir là-dessus et je suis hyper motivée pour revenir encore plus forte.

AGC