Après la signature de la convention entre son entreprise et la FFHandball, le président directeur général de MyCoach, Cédric Messina, répond à trois questions.

Cédric, présentez-nous dans les grandes lignes MyCoach ?
À travers diverses applications web et mobiles, MyCoach accompagne la digitalisation du mouvement sportif et la démocratisation de la pratique autour de trois axes : les services aux clubs et aux pratiquants, le contenu et l’optimisation de la performance.​ Notre force est d’être présents sur toute la chaine de valeur en proposant des outils digitaux à l’ensemble des acteurs du sport des mondes amateurs et professionnels: pratiquants, éducateurs, dirigeants, staffs, clubs. 
Si, la crise de la Covid-19 a accentué la dépendance envers les acteurs américains du numérique, l’enjeu est qu’un acteur français devienne le leader dans son domaine. C’est notre ambition. MyCoach est aujourd’hui le partenaire privilégié de plus d’une fédération olympique sur trois. En plus d’une centaine de clubs professionnels, 4,7 millions de licenciés utilisent nos services. Les équipes de France de handball disposent naturellement de notre outil.

Comment se concrétise cette convention de collaboration avec la FFHandball ?
Notre collaboration s’est construite autour de la confiance et de la proximité. Les dirigeants de la fédération ont pris le parti de s’adosser à la filière numérique du sport et de relever le pari de la digitalisation de la pratique, du pratiquant, du club, jusqu’au joueur de l’équipe de France. La FFHandball fait figure de véritable exemple en adoptant cette démarche louable. Cette olympiade est la dernière pierre de la construction d’une offre globale : la FFHandball est la seule fédération à offrir un accompagnement digital du licencié jusqu’à l’équipe de France.

Quels sont les développements à venir ?
L’objectif est de faire de cette fédération un laboratoire de recherche et de développement au sein d’un écosystème fort. La démarche de la FFHandball avec MyCoach est un exemple à suivre où la force du collectif fait briller individuellement. La dernière étape interviendra à la rentrée de septembre où nous équiperons les ligues et comités, ainsi nous aurons livré la totalité de l’infrastructure pour aborder une autre phase qui renforcera la pratique. Notre raison d’être, à savoir digitaliser, organiser, améliorer, augmenter la pratique et optimiser la performance est notre leitmotiv et nous nous réjouissons de poursuivre sur cette voie avec la FFHandball.

Propos recueillis par Hubert Guériau