Trésorier général et vice-président chargé des ressources humaines de la FFHandball, Claude Scarsi présente le fonds d’aide de plus d’un million d’Euros mis en place par la fédération en direction des clubs, pour mieux faire face à la crise sanitaire consécutive à l’épidémie du Covid-19.

Comment a été mis en place ce fonds d’aides ?
En raison des circonstances particulières liées au contexte sanitaire, le président fédéral, Joël Delplanque, a souhaité engager un fonds d’aide, sous diverses formes, pour accompagner les clubs en vue de la prochaine saison. Il s’agit d’une démarche commune et concertée pour répondre aux conséquences de cette crise. Un travail d’équipe a été mené par des élus, des représentants des Ligues et des Comités, avec la collaboration de Central’Hand. Les clubs pourraient en effet rencontrer des difficultés, avec une baisse des licencié.e.s et des recettes en termes de partenariat. Ce fonds d’aide allouera des réductions aux clubs et des réductions pour l’achat de matériel.

Comment se déploiera ce fonds d’aide ?
Ce fonds d’aide comporte quatre dispositifs :
1/ Le maintien des tarifs des licences et des dotations. Les tarifs de la saison dernière ne seront pas indexés sur l’inflation.
2/ La gratuite de la part fédérale (65 €) sur l’affiliation. Si le nombre de clubs est équivalent, cela représentera un montant de 153 000 Euros.
3/ Un fonds de dotation, via le Service aux Clubs, avec une allocation supplémentaire de 200 000 Euros. Cette allocation sera complétée par une aide fédérale, via Central Hand, avec 250 000 Euros de matériel mis à la vente, au prix de revient, c’est-à-dire sans marge. Cela permettra aux clubs de s’équiper avec des tarifs préférentiels très compétitifs.
4/ Une allocation de solidarité d’un montant de 180 000 Euros pour les clubs nationaux de la N3 masculine à la N1 (hors clubs VAP), et des N2 et N1 féminines. Elle consiste en une réduction de 500 Euros sur les engagements des clubs nationaux. Une enveloppe de 70 000 Euros d’accompagnement sera également répartie en direction des structures et des personnes en difficulté à la suite de ce covid-19. Tous les dossiers qui nous arriveront seront naturellement étudiés.

Parallèlement, la FFHandball a contracté un emprunt important. Est-ce lié à la mise en place de ce fonds d’aide ?
Il s’agit d’un crédit de précaution et d’accompagnement en sachant qu’un facteur risque existe sur le nombre de licencié.e.s pour la saison prochaine. Nous avons négocié, avec nos partenaires des établissements bancaires, un prêt garanti par l’État de 5 millions d’Euros. C’est une aide à la trésorerie fédérale. Concrètement, cela nous permettra par exemple d’accompagner les clubs qui connaissent des difficultés de trésorerie. Ainsi, au lieu de payer les engagements en juin comme chaque année, ils disposeront d’un délai supplémentaire de 60 jours.

HGu