Suite à la démission d’Olivier Girault le 7 août dernier, David Tebib, président de l’USAM Nîmes Gard et de l’UCPH, est devenu le 11 août, le 4e président de la Ligue Nationale de Handball.

Dans quel contexte et quels sont les éléments qui vous ont encouragé à vous présenter à la présidence de la LNH ?
Je m’inscris dans la continuité de ce que nous vivons depuis la fin du championnat de la saison passée. En tant que vice-président de la LNH et président de l’UCPH, j’étais au cœur de la gestion de dossiers importants et des autres thématiques. Collectivement, avec les présidents de club, 7Master et l’AJPH, nous avons tout naturellement choisi cette continuité afin de poursuivre le travail sur des sujets extrêmement importants. J’ai l’habitude de faire des grosses journées – je dors peu – et j’ai la chance d’être entouré de très bonnes équipes dans ma vie professionnelle qui me libèrent totalement pour me consacrer à mes passions. Que ce soit au sein de l’USAM ou à la LNH, je m’appuie sur les personnels. Il y a aussi Étienne Capon, le directeur de la LNH, avec lequel je collabore depuis plusieurs années. Certes, les journées sont très bien remplies mais il s’agit d’un travail collectif.

Quels sont les dossiers que vous devrez traiter en priorité ?
La priorité est d’assurer une reprise de la Lild Starligue et la Proligue dans les meilleures conditions pour les acteurs et les staffs. En même temps, nous souhaitons accueillir dans les salles, aussi dans des conditions optimales, nos supporters et nos partenaires. Ce travail sera effectué par les services dédiés de la LNH, avec les Maires et les Préfets des différentes villes puisque le gouvernement a choisi ce dispositif local de décision, dans le cadre de la crise sanitaire. Avec tous les acteurs de la LNH, ce qui m’anime aujourd’hui est d’assurer une bonne coordination de la reprise du championnat. L’objectif est de présenter des matches et un spectacle de la meilleure qualité possible à notre partenaire premium, beIN SPORTS, qui diffusera trois matches par journée. À court terme, notre réflexion concerne les cinq autres matches dont nous réservons la façon dont ils seront diffusés. J’apprécie de mener de front plusieurs dossiers. Il faut s’assurer de la meilleure santé économique possible durant cette période de forte crise sanitaire et, en même temps, ouvrir la LNH vers d’autres choses. Donner aussi la possibilité à la LNH que les valeurs qu’elle porte soient identifiées par le plus grand nombre.

Même si cette présidence s’inscrit seulement sur quelques mois, quelles orientations souhaitez-vous donner à la LNH ?
Nous allons nous inscrire dans le même rythme, à savoir de l’action et du mouvement. Il faut vraiment se concentrer sur l’instant présent. Nous aurons largement le temps de voir ce qu’il se passera en janvier et février 2021. D’ici là, nous serons extrêmement occupés, les collaborateurs de la LNH et moi-même, par la première partie de saison. Une première partie et ses caractéristiques aujourd’hui inconnues. Voilà, nous avons largement le temps de réfléchir le moment vu. Aujourd’hui, je ne me projette sur rien.

HGu

LNH : Ligue Nationale de Handball
UCPH : Union des Clubs Professionnels de Handball
AJPH : Association des Joueurs Professionnels de Handball