Le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé une liste de dix-huit joueurs qui seront du voyage en Norvège pour l’EHF EURO 2020 pour le tour préliminaire (poule D) organisé à Trondheim à partir de vendredi.

Que retiens-tu des deux matches qui ont conclu cette première phase dans la préparation ?
L’objectif était de définir une ossature et je suis satisfait de l’investissement des joueurs. Une deuxième défense nous a fait défaut par le passé. Nous nous appuierons principalement sur la 0-6 mais, en cas de besoin, nous disposerons d’une alternative. Le Portugal, lors des deux confrontations en avril dernier, nous a opposé un jeu à 7 contre 6. Ce sera l’axe de travail de nos prochains entraînements. Le bilan de tous les aspects de la préparation sera effectué avant le coup d’envoi de l’Euro.

Pourquoi ne pas d’ores et déjà annoncer la liste des 16 joueurs qui débuteront vendredi ?
Depuis la dernière Golden League, je tenais à m’appuyer sur un groupe resserré afin de construire, le plus sereinement possible, le collectif. L’an passé, avec vingt joueurs lors de la préparation du Mondial, c’était un véritable casse-tête pour concerner tout le monde et bien travailler à l’entraînement. Réduire le collectif pour cette préparation a pour effet d’avoir des certitudes tout en essayant de travailler sur de nouveaux chantiers. Je pense notamment au secteur défensif et à notre souhait de trouver des associations offensives efficaces.
Partir en Norvège à dix-huit est une façon de maintenir l’intégralité des joueurs dans le projet, jusqu’à la veille du coup d’envoi de l’Euro. On peut craindre encore une blessure et c’est pourquoi je souhaite travailler avec tous les joueurs avant de livrer la liste finale des 16 garçons.

Concernant le deuxième gardien qui épaulera Vincent Gérard, au regard des performances de Yann Genty et de Wesley Pardin, vous ne serez pas trop de deux (avec Jean-Luc Kieffer) pour effectuer ce choix…
Nous sommes trois entraîneurs et il est le spécialiste du poste. Je fais énormément confiance à Jean-Luc car il travaille au quotidien avec les gardiens. Il possède la connaissance de leur état psychologique et physique. Son point de vue sera primordial.

HGu