Le certificat médical est rendu obligatoire pour la délivrance de la licence pour la saison prochaine 2020-2021. Le médecin fédéral, Frédérique Barthélémy, explique pourquoi le CA fédéral a voté cette mesure qui intervient dans le cadre du déconfinement de la crise sanitaire du Covid-19.

Comment est née cette décision d’imposer la fourniture d’un certificat médical à la délivrance de la licence de handball pour la prochaine saison (2020-2021) ?
Compte tenu du contexte sanitaire, il s’agit d’une mesure transitoire exceptionnelle, seulement pour la saison 2020-21. Il ne s’agit pas d’une décision pour entraver la prise de licence, bien au contraire. Il faut désormais que l’on puisse reprendre l’activité handball avec le maximum de précautions et de garanties. La réflexion a surgi dès le début de la crise sanitaire en mars et la décision finale a été prise à l’issue des débats du mercredi 28 mai. Le recours au certificat médical a reçu l’adhésion complète de Joël Delplanque qui l’a estimé précieux et utile. Le vote du CA à 81 % a légitimé cette proposition.

Concrètement comment va s’opérer l’obtention du certificat médical à la pratique du handball ?
La santé des handballeurs (quel que soit le profil, la pratique, le niveau) est au cœur des préoccupations de la FFHandball et des clubs. C’est pourquoi il a été décidé la présentation obligatoire d’un certificat médical lors de tout renouvellement ou création de licence 2020-21, permettant la participation aux activités compétitives et de loisirs. En effet, chaque joueur, quel que soit son âge, devra passer une visite médicale permettant de lui garantir une reprise du handball en toute sécurité et sérénité. Dès le 1er juin et l’ouverture de la campagne de licenciation 2020-2021, cette mesure s’applique donc à l’ensemble des licencié.e.s. Pour faciliter la visite chez le médecin, il est recommandé de remplir le questionnaire Covid-19. Les parents pourront éventuellement bénéficier d’une prise en charge à 100% de cette consultation médicale dans le cadre des 20 visites médicales obligatoires prévues par la loi Buzyn (dont 3 entre l’âge de 7 ans et de 16 ans).

Donc ce certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive à la pratique du handball n’est pas une obligation du ministère des sports ou du ministère de la santé et des solidarités ?
Non en effet mais dès le 15 avril, j’ai été interpellée, en tant que médecin représentante de toutes les Ligues professionnelles, par le médecin de la direction du ministère des sports, Gilles Einsargueix. L’objectif était de constituer un groupe de médecins du sport pour réfléchir au plan de reprise pour les Ligues professionnelles susceptibles de reprendre alors (football et rugby) et pour les sportifs de très haut niveau de la liste restreinte produite par l’Agence Nationale du Sport. Avec l’ensemble des acteurs, nous avons finalement produit un document pour ce qui nous paraissait le plus adapté pour les sportifs professionnels et de haut niveau.

Cette obligation fédérale lève donc l’inquiétude du monde amateur qui, légitimement, ne comprend pas pourquoi les sportifs professionnels sont soumis à toute une batterie de tests. Tous les médecins fédéraux des sports collectifs ont donc recommandé qu’il faudra repasser par la case médecin en 2020/2021. Le vendredi 22 mai, le CA de la fédération de basket a voté cette obligation. La fédération de volley fera de même. Ce mouvement des sports collectifs provoquera peut-être une réaction auprès des autres fédérations et des instances dirigeantes.

LES ÉTAPES DU PROTOCOLE DE REPRISE

NOTA BENE

  • L’original du certificat médical d’absence de contre-indication doit rester la propriété du licencié et non pas être confié au club s’il veut s’en servir pour une autre activité sportive.
  • Le questionnaire de reprise post-covid 19 est un document médical confidentiel qui doit être confié uniquement au médecin au début de la visite médicale (et non au club). Il ne sert que de fil conducteur pour l’examen médical.