À l’image de son équipe, malgré beaucoup de volonté, Grâce Zaadi a été prise dans les filets danois. La meneuse tricolore en appelait déjà ce matin au caractère du groupe dans l’immédiat, et à une indispensable remobilisation dans les mois à venir.

Quels sentiments prédominent au lendemain de votre élimination et perte du titre mondial ?
C’est un peu dur ce matin de réaliser ce qui nous arrive, et d’accepter cet échec. Mais voilà, la compétition n’est pas finie, nous devons rester encore mobilisées. On prendra après le temps qu’il faudra pour vraiment analyser, débriefer et faire le point, car je pense que nous arrivons également à un tournant. Nous savions que nous étions forcément plus étudiées et que cela allait être plus difficile de rester sur la première marche. Nous avons pris une belle claque, j’espère que l’on va rebondir de la meilleure des manières sur la prochaine compétition.

Vous avez donné l’impression, notamment dès le début de match hier, que le ballon pesait de nouveau un peu plus lourd ?
Ce qui est sûr en tout cas est que nous avons manqué de légèreté aux shoots et dans les duels avec la gardienne danoise, mais aussi la Corée et le Brésil auparavant. Je pense aussi à ce début de match et ces passes à trois mètres directement en touche. Cela ne nous était plus arrivé depuis un moment… Globalement nous avons lutté mais on s’est mise un peu toutes seules dans le pétrin. Nous avons subi les évènements et accepté d’être la proie des autres. Ce n’est pas un problème de motivation ou de suffisance. On paye surtout notre mauvais début de compétition. Nous ne sommes jamais parvenues à rétablir la situation en fait.

Comment rebondir alors que les Jeux olympiques vont vite arriver ?
Je pense déjà pour ma part à travailler pour être encore meilleure et ne plus vivre de tels moments. Dans l’immédiat, ici au Japon, il va falloir rester humble, digne, et gagner nos derniers matches. On doit montrer notre vrai visage et notre fierté. Après, il sera temps individuellement de se remettre en question et collectivement de se remettre en ordre de bataille. Je ne crois pas à la lassitude de faire les efforts pour être au plus haut niveau. J’aimerais bien tourner vite cette page assez sombre, sans pour autant l’effacer, car nous allons devoir nous en servir pour avancer et retrouver notre équilibre.

AGC