Le sélectionneur évoque la nomination du nouveau capitaine de l’équipe de France : Valentin Porte.

L’arrêt de carrière internationale de Michal Guigou a entraîné la nomination d’un nouveau capitaine. Tu as choisi le vice-capitaine, Valentin Porte, ce qui laisse à penser que choix n’a pas été trop délicat à effectuer ?
Le fait d’avoir précédemment nommé Valentin, au soutien de Michaël Guigou, durant cette dernière période, prouve l’estime que l’on a pour lui dans cette fonction, de la place qu’il tient au sein du groupe et des compétences dont il dispose pour endosser ce genre de responsabilité. Nous sommes dans une forme de continuité, d’un passage de témoin entre générations, entre un Michaël qui incarne la très grande histoire du handball et Valentin, fort de ses nombreuses expériences et de ses vécus en équipe de France, est maintenant à l’heure où il va mettre les mains sur le volant.

Quelles sont les qualités de Valentin Porte qui contribuent à cette nomination ?
Il est à la fois un joueur performant qui, à travers de nombreuses compétitions, au poste d’arrière ou d’ailier droit, a toujours été irréprochable dans son engagement et dans la qualité de son investissement au service du projet équipe de France. Valentin est quelqu’un sur lequel on peut compter. Il n’a pas sa langue dans sa poche, il est dans l’échange et il fait remonter les infos. Nous avons besoin d’un relai qui fasse le lien entre les différentes générations de joueurs et il passe très bien avec l’ensemble des forces vives du groupe. Il a le souci du collectif. Voilà, pour moi, les éléments décisifs dans le choix, au-delà de ses qualités personnelles et de ce qu’il représente au sein de ce groupe. Dans cette équipe de France fort rajeunie, Valentin fait désormais partie des plus expérimentés.

La nomination de Luka Karabatic, en tant que vice-capitaine, est-elle apparue aussi naturelle ?
En équipe de France, il y a énormément de personnalités, de talent et de compétences. Les responsabilités sont à partager et, dans la structure dans l’équipe, nous avons besoin d’autres relais identifiés. C’est pourquoi, nous avons souhaité associer Luka Karabatic à Valentin Porte. Concernant, Luka et Val, je pourrais faire les mêmes remarques sur ces deux garçons. Ils fonctionnent de la même façon, notamment sur l’envie de faire avancer les groupes et les projets. On a l’impression d’avoir d’un binôme qui peut être vraiment performant dans ses fonctions.

Propos recueillis par Hubert Guériau