La FFHandball a annoncé lundi après-midi la constitution du staff technique de l’équipe de France désormais dirigée par Guillaume Gille. Ce dernier évoque l’arrivée d’Érick Mathé et d’Olivier Maurelli auprès des Bleus.

Depuis ta nomination, comment as-tu orienté ta recherche ?
Pour la constitution de staff, ce que j’ai recherché et finalement trouvé avec Érick et Olivier, ce sont d’abord des compétences techniques et opérationnelles. Ce sont des personnes qui, au quotidien, sont sur les terrains de handball et du sport de haut niveau. Érick et Olivier sont directement, si je puis dire, injectables dans un projet tel que celui du TQO. Au-delà de leurs compétences, ils sont sensibles au devenir de l’équipe de France et ils sont véritablement séduits par l’idée de contribuer au projet TQO. Tous les deux sont animés par l’envie de relever le défi collectif.

Quels sont les éléments qui ont compté pour le choix de ces deux nouveaux membres du staff technique ?
L’une des caractéristiques, ce sont des touche-à-tout. Ils ont tous les deux un fort background fédéral, soit de par leur passé au sein de la filière formation et dans l’encadrement des sélections jeunes, soit pour Olivier, en tant que joueur au sein de l’équipe de France ou de préparateur physique de Montpellier. Ils se sont construits en multipliant les expériences. Ils ont acquis une légitimité qui leur permet d’être performants et d’être reconnus dans leurs missions respectives.
Au-delà des compétences opérationnelles, je cherchais également un état d’esprit compatibles au travail collectif. Ce sont des éléments qui m’ont convaincu de les solliciter.

Comment va s’opérer leur arrivée dans le staff ?
Nous allons désormais nous attacher à encore mieux nous connaître. Également à mettre en place un mode de fonctionnement, le périmètre et les missions de chacun, et faire en sorte ce que ce staff puisse bâtir un plan efficace pour le TQO. Dès le week-end du 15-16 février, nous serons tous réunis pour préparer ce rendez-vous majeur du mois d’avril. C’est fondamental de croiser nos regards sur l’organisation de ce staff qui évolue. Aussi, bien évidemment, de consacrer du temps et de l’énergie à la préparation des 10 jours qui précéderont le TQO. C’est essentiel.

HGu