Le sélectionneur de l’équipe de France masculine revient sur les temps forts du séminaire qui s’est déroulé deux jours durant à la Maison du Handball.

Tu as souhaité organiser un séminaire avec le staff et une visio-conférence avec les joueurs de l’équipe de France. Quels étaient les objectifs de cette séquence organisée au cœur de l’été ?
J’ai souhaité réunir le staff afin de poursuivre les travaux engagés depuis février pour continuer de planifier la saison à venir, aussi de bénéficier d’un temps d’échange important avec toute l’équipe. Certes, il s’agissait d’une séquence à distance mais il était apparu important de se retrouver tous réunis : joueurs et membres du staff. Après de nombreux mois sans travail collectif, l’objectif était de connaître l’état d’esprit de chacun. Également d’identifier les pistes de travail et les chantiers à faire avancer dans une période compliquée sachant que les joueurs seront seulement rassemblés le 1er novembre avec directement deux matches de qualification à disputer. Plus généralement, ce moment avait pour objectif de mettre en en perspective le nouveau projet 2020-21 qui doit nous amener tout à la fin des J.O. de Tokyo 2021.

Quels sont les différents enseignements que tu retires de ce week-end ?
Ce fut un réel plaisir de retrouver tout le monde et en bonne santé. Nous nous étions quittés meurtris et blessés suite à l’échec de l’Euro et c’était franchement sympa de revoir le visage des uns et des autres. Il s’agissait aussi de la première séquence collective du groupe France avec le staff dans la version new-look et la présentation des nouvelles forces vives du staff :  Érick Mathé et Olivier Maurelli.
Il était important de se rendre compte de l’état d’esprit et de la motivation des garçons à s’engager et à se projeter sur la nouvelle saison et le projet équipe de France. En même temps, au travers des échanges, nous avons pu mesurer les traces de l’expérience négative de l’Euro – accentuées par la grande traversée du désert avec la Covid – tant au niveau individuel que collectif. Il apparait que des choses restent à solutionner afin que cette équipe puisse se remettre en ordre de bataille pour se confronter aux enjeux de cette saison.
C’était donc important de pouvoir rassembler tout le monde pour mettre en perspective ce qu’il reste à solder suite à la période écoulée afin que le staff soit en mesure d’embarquer tout l’effectif sur nouveaux projet et pour construire des séquences adaptées aux logiques actuelles et à l’état des troupes.

Quelles seront les prochaines étapes de ce nouveau projet ?
Nous disposons des éléments à travailler pour recréer un cadre de confiance partagée entre les joueurs et le staff, entre les joueurs eux-mêmes, propice au travail et à la performance. Cette ascension a déjà débuté et lorsque l’on regarde le profil de la saison à venir et la programmation, on se rend bien compte que c’est un véritable marathon qui se profile : une étape de très haute montagne avec beaucoup de cols hors catégorie et des passages qui seront déterminants sur la route des J.O. de Tokyo.
Sur cette première séquence, nous nous sommes mis en route avec les joueurs. L’idée était de jalonner le temps qui nous sépare de notre regroupement en novembre pour continuer à faire avancer les sujets que j’évoquais précédemment. À savoir poursuivre les entretiens individuels et rencontrer les joueurs, avec certains membres du staff, dans leur environnement respectif. Aussi aller à la rencontre des acteurs des clubs qui font le handball au quotidien pour tisser des liens qui nous permettent d’envisager une collaboration, au gré des compétitions qui reprendront bientôt leurs droits, et de gagner du temps dans le déploiement des temps forts de l’équipe de France. Enfin, nous mettrons en place des séances supplémentaires d’échange à distance avec les joueurs pour nous permettre d’être rapidement efficace, dès nos deux premiers matches de qualification en novembre.

HGu