Le Comité International Olympique (CIO) et le Japon ont annoncé ce mardi 24 mars, le report des Jeux olympiques 2020 en 2021. Une annonce effectuée en raison de la pandémie mondiale qui sévit avec la propagation du Covid-19.

Guillaume, ce report des J.O. n’était-il pas devenu inéluctable ?
Face aux derniers développements de la pandémie du coronavirus sur la planète, imaginer qu’il y ait une équité de qualification et de préparation et l’assurance de pouvoir accueillir le monde entier à Tokyo au mois de juillet, je crois que les ingrédients n’étaient plus réunis. Il y a aussi beaucoup d’incertitude sur le développement du virus dans des pays du monde dans lesquels il vient de se propager. Le report, au regard de la situation sanitaire dans le monde, me parait une évidence. Il laisse toutefois planer beaucoup d’incertitudes quant aux choix et aux conséquences que cela peut avoir sur les différentes séquences qui sont les nôtres.

Ce report à l’été 2021 est-il satisfaisant ?
Vu l’embouteillage qui existe aujourd’hui, il faut imaginer des stratégies pour éditer un nouveau calendrier 2020-2021 ? Je m’interroge en premier lieu sur les dates du TQO et des qualifications au Mondial 2021 qui devront s’insérer dans une saison des clubs avec les coupes européennes ainsi qu’un Mondial en Égypte. Puis le cas échéant, comment insérer la préparation aux J.O., l’événement le plus marquant de la discipline. C’est un défi pour l’ensemble des acteurs du handball de construire le calendrier des prochaines années qui préserve les intérêts de chacun.

Es-tu soulagé de ne plus être dans une totale incertitude au regard des nombreuses échéances qui attendaient l’équipe de France entre le printemps et l’été ?
Savoir que cet enchaînement va se recomposer et remettre en perspective les différents moments de l’équipe de France, oui c’est un soulagement. Jusqu’à présent nous naviguions à vue sur la suite, sur l’état de nos athlètes à la sortie du confinement et dans quelles conditions de préparation, et pour quels objectifs. Il y a beaucoup d’incertitudes et toutes ces réflexions sont intéressantes.
Toutefois, je le rappelle, le plus important est de vaincre le coronavirus. Nous sommes tous en responsabilité et collectivement nous avons tous besoin que cette pandémie se termine afin de reprendre progressivement nos différentes activités. Ce report permet d’y voir un peu plus clair sur les objectifs à venir mais ce ne change pas le focus qui nous occupe tous : comment se protéger et protéger les autres.

HGu