Le sélectionneur de l’équipe de France s’exprime sur la préparation qui a débuté depuis le mercredi 23 juin. Guillaume Gille évoque aussi le difficile choix des 15 joueurs qui s’envoleront pour Tokyo.

Comment apprécies-tu de disposer de près d’un mois de préparation pour les Jeux olympiques ?
Avoir du temps pour travailler c’est rarement un inconvénient. Malgré le mois à notre disposition jusqu’au premier match des Jeux olympiques, il s’agit de la préparation la plus courte pour préparer des Jeux. Nous sommes sur une période plus compacte après avoir laissé un moment de repos très limité à nos internationaux. Ces 10 jours de vacances sont passés comme un claquement de doigts avant de se replonger dans le projet olympique et sa charge de travail. Pour autant, avec le staff, nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de ce temps de travail car les J.O. sont la seule compétition que l’on peut préparer de cette façon-là avec des séquences qui nous permettent d’avancer physiquement, dans le projet de jeu et au niveau de l’équipe.

En quoi l’expérience du Mondial égyptien (38 jours placés sous bulle) pourrait-être bénéfique pour préparer les J.O. de Tokyo ?
C’était alors un enjeu bien particulier et nouveau car nous n’avions jamais été confrontés à cette situation en raison de la pandémie. Le protocole sanitaire mis en place au sein du groupe France a permis de valider cette expérience. Être capables de rester aussi longtemps ensemble, d’obtenir des performances et dans le même temps de ne pas subir de problèmes avec la Covid-19, ce fut pour nous, une vraie réussite. Aujourd’hui, la société aspire à retrouver plus de libertés car la situation s’améliore avec des restrictions levées. Pourtant, nous sommes dans l’obligation, d’ici aux Jeux olympiques, de rester vigilants. Malgré les tests et la vaccination, nous restons à la merci d’une infection Covid qui pourrait plomber notre préparation et notre venue au Japon.

Tu as la responsabilité de choisir les 15 joueurs qui seront du voyage. Comment comptes-tu procéder pour l’annoncer aux joueurs ?
Devoir réduire une liste est un moment particulier en raison de la configuration de l’équipe qui obligera à nous priver de joueurs établis dans ce groupe depuis plusieurs temps, c’est mathématique. Cela génère pour moi et pour l’ensemble du staff, de trouver les meilleures associations, complémentarités. En somme, dans un format resserré, de choisir les joueurs les plus à mêmes d’apporter le maximum de compétences. C’est la première fois que je me retrouve dans cette situation. Et ce n’est pas simple ! On essaie de construire le processus le plus adéquat pour ce moment singulier. Une telle annonce peut générer beaucoup de frustration. L’annonce sera effectuée dans une huitaine de jouer et nous avons par conséquent encore le temps de formater ce moment particulier.

Propos recueillis par Hubert Guériau