La dernière allocution du premier ministre Édouard Philippe a été suivie de précisions apportées par la ministre des sports, Roxana Maracineanu. Il en ressort des mesures sanitaires contraignantes pour une reprise totale de l’activité sportive, notamment pour les sports collectifs.

Joël, quel est votre sentiment après les premières annonces concernant le plan de déconfinement ?
Depuis le début de la crise du Covid-19, le Bureau Directeur de la FFHandball se réunit chaque semaine. Le vendredi 1er mai, nous avons tiré les enseignements de ces déclarations sur le plan sanitaire et sportif, afin de mettre la fédération en capacité de répondre aux attentes très fortes des clubs, des Comités et des Ligues. Il ressort que le handball, comme d’autres sports collectifs d’opposition, devrait, selon la classification retenue par le Ministère des Sports, davantage patienter pour reprendre ses activités.

Alors quand, selon vous, peut-on espérer reprendre la pratique du handball ?
À l’issue de nos échanges, le Bureau Directeur a convenu, avec l’expertise de la Présidente de la commission médicale, Frédérique Barthélémy, et du Directeur Technique National, Philippe Bana, qu’il nous fallait un délai supplémentaire pour proposer un cadre sécurisé de reprise du handball. Des formes de reprises de l’activité très diversifiées, autour du handball, seront possibles dans les espaces extérieurs, de toute nature, que les autorités publiques et sanitaires locales auront autorisées. Je prends donc l’engagement par ce message, dans un délai le plus bref possible, de porter à la connaissance de tous ce cadre qui doit encore faire l’objet de travaux supplémentaires.

Sur quelles bases pourrait s’opérer la reprise ?
Le Bureau Directeur a insisté et a rappelé, avec beaucoup de force, que le hand était plus qu’un sport et le club plus que du handball. Cette conviction s’appuie sur les très nombreux témoignages reçus relatant des initiatives de clubs pour maintenir le lien avec tous leurs licenciés. J’observe que privés de compétition et d’installations, de nombreux clubs n’ont pas cessé leur activité et ont su faire preuve de créativité et d’innovations. Ils ont démontré leur capacité, avec toutes leurs forces vives, à mettre aussi en place des actions solidaires pendant le confinement. Certains clubs ou Comités ont déjà fait l’objet de sollicitations de la part des autorités académiques pour accompagner la reprise du sport à l’école. Nous souhaitons répondre favorablement à ces demandes en veillant au strict respect des règles sanitaires, notamment des gestes barrières. Tous ces chantiers sont ouverts en lien constant avec le Ministère des Sports. Je sais l’attente des clubs. J’y répondrai en pleine responsabilité quand j’aurai l’assurance que toutes les garanties sanitaires de pratiques seront réunies.

HGu