Gravement blessée le 2 février dernier lors du match de la Ligue des Championnes (victoire du Brest Bretagne Handball face au Krim Mercator), Kalidiatou Niakaté a été opérée d’une rupture totale du tendon d’Achille de la jambe droite.

Quelles ont été les étapes de ta blessure survenue en Slovénie ?
Je suis rentrée dès le lendemain à Brest et le mardi 4 février, j’ai subi une opération du talon d’Achille de la jambe droite. J’ai tout enchaîné et je n’ai pas eu le temps de cogiter. Deux jours plus tard, je débutais les soins facilités par le semi-plâtre qui m’a été posé sur l’arrière de la jambe. Je peux l’enlever le temps des soins. C’est très positif car sans cela j’aurais dû rester immobilisée six semaines sans rien pouvoir faire. Les soins permettent de drainer ma jambe afin de la faire dégonfler, de faire bouger la cheville et de « jouer » avec la cicatrice. Je me déplacerai encore pendant trois petites semaines avec des béquilles avant la pose de l’attelle. Une blessure n’arrive jamais au bon moment. Je me sentais bien physiquement et sur le terrain. Je n’avais plus de douleurs, ni au genou, ni à l’épaule.

As-tu une idée du planning des prochains mois ?
Non, il n’est pas encore fixé mais, en moyenne, une personne lambda a besoin de six mois environ pour récupérer. Les médecins ne m’ont rien dit de précis mais c’est en bonne voie. Je dois faire une échographie, à six semaines, soit mi-mars, pour faire le point. Je pourrai ensuite reprendre une activité physique. Dans un premier temps, j’ai pensé que c’était totalement cuit pour les Jeux olympiques mais ce n’est pas impossible de reprendre en 4 mois et demi, c’est-à-dire à la mi-juin. J’ai donc quand même un petit espoir de participer, au moins, à la préparation.

Comment occupes-tu ton temps ?
Les deux premières semaines, je dormais beaucoup car j’étais un peu shootée par les médicaments, à cause des douleurs. Je vais tous les jours à la salle pour la rééducation et je ne manque aucun match. C’est important de rester avec l’équipe dans ces moments-là. Je participe aux séances vidéo et on discute avec les postes 3, notamment avec Pauletta Foppa avec laquelle je formais une paire défensive. Cela me fait du bien de rester dans le projet et j’ai le moral tourné vers la rééducation. Sinon, j’ai débuté le piano et je regarde une série, « Reine du Sud ».

HGu