Les équipes de France jeunes masculines (U19M et U21M) et féminines (U18F et U20F) participeront finalement, au cœur de l’hiver, aux compétitions internationales qui ont toutes été reportées. Si le contexte sanitaire le permet, le Mondial U18F initialement prévu en Chine fin août, devrait se tenir en Croatie lors de la première quinzaine du mois de décembre. Premier des quatre épisodes de l’été des jeunes, Léna Grandveau, 17 ans, meilleure demi-centre de l’Euro 2019 U17F et désormais sociétaire de Bourg-de-Péage (Ligue Butagaz Énergie), évoque cette saison si particulière.

Que penses-tu du report du Mondial U19F en Croatie et de sa délocalisation en décembre prochain ?
Je ne vois pas cela d’un mauvais œil. La situation sanitaire est toujours compliquée et ce n’est pas plus mal d’avoir décalé la compétition. Certes, nous aurons moins de temps de préparation avec l’équipe mais toutes les filles sélectionnées auront travaillé avec leur club. Pour ma part, je vais beaucoup travailler et prendre de l’expérience auprès de mes coéquipières de Bourg-de-Péage. Cela reste difficile de se positionner aujourd’hui car on ne sait pas si le Mondial aura vraiment lieu. Mais oui forcément, je serai impatiente d’y participer.

Lorsque tu te retournes sur l’été dernier, quel regard portes-tu sur votre parcours : victoire au FOJE et médaille de bronze à l’Euro 2019 U17F ?
C’est quelque chose que l’on ne peut pas oublier. On n’imaginait pas du tout vivre tout cela. Nous avons beaucoup travaillé dès le premier stage de préparation à Broma. Avant les compétitions on s’était toutes dit ce que nous voulions faire et nous avions fixé des objectifs. On ne pensait pas réaliser un tel parcours et je crois que c’est l’esprit d’équipe qui a été le plus important. Certes, nous n’avons pas produit le plus beau jeu à regarder mais je retiendrai l’entraide et la solidarité entre les filles.

Tu es privée de stages et de compétitions avec l’équipe de France U18F, comment tu as optimisé cette longue période ?
J’ai eu mon baccalauréat cette année et je vais poursuivre mes études avec le Diplôme Universitaire « performance et carrière sportive de haut niveau ». Parallèlement, je vais préparer le titre IV avec la FFHandball. Par rapport à la crise du Covid-19, je le vis mal car il y avait quelque chose de très intéressant et d’extraordinaire à vivre avec les filles de l’équipe de France. En même temps, je le vis particulièrement bien car être privée de stages et de compétitions, me permet de m’intégrer à l’équipe professionnelle de Bourg-de-Péage. Je suis très jeune mais je vois cela comme une opportunité de côtoyer des joueuses telles que Marta Mangué, Claudine Mendy ou encore Alexandra do Nascimento qui me donnent des conseils. Bourg-de-Péage est un club familial qui a l’ambition de devenir l’un des meilleurs centres de formation.

HGu