Président de la Ligue Occitanie, Michaël Boutines évoque la période de confinement et l’impact sur son Territoire. Il espère vivement que l’activité pourra reprendre très prochainement.

Comment s’est déroulée la phase de confinement dans votre Territoire ?
Chaque lundi se tient le comité directeur de Ligue avec le manager et le mardi, le conseil du Territoire avec les présidents des Comités. Puis la réunion avec les différentes commissions, notamment la COC. Les dirigeants des clubs de tous niveaux ont été mis en responsabilité, notamment parce qu’il a fallu reconstruire le format des compétitions. Pour ceux qui sont encore en activité professionnelle, nous sommes passés de la crise sanitaire à la crise de temps : pendant ces deux mois nous sommes devenus des « forçats » » de la visio-conférence.
Que ce soit sur le plan régional ou national, cette période nous a renforcés en permettant d’associer d’autres acteurs. Certes nous le faisions déjà régulièrement, mais cela a permis des décisions collectives, de façon continue et en cohérence. Ce moment a ouvert de nouvelles perspectives notamment sur la méthode de travail, un vieux dessein : association, concertation et participation autour de la prise de décision. C’est un enjeu fort qui permettra à d’autres dirigeants de s’investir et de poursuivre le tricot du développement du handball au sein de notre vieille machine.

Comment va s’écrire la reprise de l’activité Handball ?
Le projet que l’on porte, c’est la relance de l’activité. Il faut l’inventer et associer largement. J’observe un changement de paradigme, une mise en format de partage permanent même si cela n’empêche pas les débats contradictoires. Chaque matin, les dirigeants des clubs me demandent une date de reprise. Certes, les offres de pratiques ont été diffusées mais elles ne sont pas une réponse à la reprise d’activité. J’espère que nous aurons la réponse le 22 juin. Aujourd’hui, je considère que l’on va trop loin dans l’hygiénisme, notamment parce que tout le monde se transforme en expert médical. Lorsque la médecine devient l’Alpha et l’Oméga, je ne suis pas à l’aise et je crains les conséquences pour nos clubs.

Et concernant les échéances administratives et électorales du Territoire ?
L’Assemblée Générale ordinaire est maintenue le samedi 27 juin mais elle se déroulera dans un format électronique, avec notamment les bilans, le projet de budget et le collectif des mesures de la COC. C’est essentiel afin que le Territoire soit opérationnel. En revanche, l’Assemblé Générale élective de la Ligue se tiendra soit fin septembre, soit début octobre, après les élections de tous nos Comités. Ce sera important de se retrouver, en présentiel. Le débat va vivre avec cette idée que réussir la rentrée doit être la priorité.
Je n’ai pas vu passer ces trois années. Il fallait réussir la fusion ; les fondations sont posées. Pour la prochaine mandature, il faudra renouveler l’instance dans sa vision projet, à savoir définir ce qui est obligatoire et ce qui est déterminant demain pour le Territoire.
Il y a encore de nombreuses choses à construire, et pas que dans le fonctionnement fédéral où j’estime que la circulation de l’information doit progresser, notamment entre nos directions respectives. Il faut réfléchir aussi à notre modèle associatif et au statut des dirigeants, au rapprochement avec les collectivités territoriales, au partage d’expérience avec les Ligues des autres disciplines.

HGu