Le capitaine de l’équipe de France s’est exprimé aujourd’hui lors du point presse organisé entre les deux premiers matches du tour préliminaire. Retour sur le joli succès obtenu face à la Norvège jeudi soir et son nouveau rôle de capitaine.

En quoi était-il important de réussir une belle prestation face à la Norvège ?
Nous savions que ce match face à la Norvège allait indiquer soit que nous allions nous battre pour la 2e place, soit nous positionner pour la 1ère place. Nous savions aussi, pour tout un tas de raisons, que les matches avec la Serbie seraient compliqués car il y avait des choses à mettre en place. Nous avons relevé le défi de la Norvège, d’un tout autre niveau, de belle manière. Je suis très content de la façon dont les joueurs s’appliquent, dont nous essayons de régler les petits problèmes, les affinités à retrouver car cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué ensemble. L’état d’esprit est là et si on continue ainsi, on pourra entrevoir les quarts de finale plus facilement.

As-tu senti les joueurs un peu piqués que l’équipe de France ait été dénommée comme une formation lambda ?
Ce n’est pas un sujet que nous avons entre nous. Peu importe ce que l’on pense de nous à l’extérieur, nous savions que nous devions proposer autre chose. On se concentre sur ce que nous avons à faire. Avant d’arriver en Égypte, nous sortions de deux prestations très moyennes car nous avons été dominés par la Serbie qui nous a opposé une bonne défense et un bon gardien. Par rapport aux ambitions que l’on a depuis cet échec il y a un an, nous souhaitons faire autre chose. C’est pourquoi nous sommes dans notre bulle, uniquement concentrés sur nous.

Comment s’opère ton nouveau rôle de capitaine, avec le staff et tes coéquipiers ?
Nous avons toujours échangé avec le staff. Nous avons beaucoup souffert l’an passé, alors j’interviens sur l’esprit d’équipe à conforter, pour gagner de la confiance et sur les forces de toutes nos individualités. Voilà, je me concentre en particulier là-dessus, et nous arrivons, petit à petit, à nous retrouver. Tout cela s’opère à la fois au travers des discours individuels ou collectifs, pendant les réunions avec le staff, avant le match, et entre nous les joueurs afin que chacun se sente investi dans le projet. La parole est ouverte à tous car l’objectif est d’impliquer tous les acteurs dans le projet.

Propos recueillis par Hubert Guériau