Le directeur général de la FFHandball et par ailleurs responsable de l’établissement « Maison du Handball » évoque l’occupation de cette dernière pendant le confinement et son fonctionnement dans les semaines à venir.

Comment a fonctionné la MDH depuis le 17 mars ?
Malgré la crise sanitaire, la Maison du Handball n’a quasiment pas cessé de fonctionner. Le personnel commercial et exploitation de la MDH est resté mobilisé durant toute la période du confinement. Cette mobilisation a permis de répondre, en 48h, à la demande de la Préfecture du Val-de-Marne pour accueillir gracieusement des personnels soignants venus renforcer les hôpitaux cristoliens. Du 14 avril au 11 mai, la MDH a ainsi hébergé 83 soignants venus principalement de l’ouest du territoire (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) pour un total de 951 nuitées. Il a naturellement fallu adapter les locaux pour respecter scrupuleusement les mesures barrières. Pour cela, nous avons notamment restreint les espaces utilisés sur la partie de l’Établissement Recevant du Public (ERP) à l’hébergement et aux espaces de convivialité. L’Atrium, le self, l’auditorium, les gymnases, les espaces musculation et récupération, les salles de réunion, le centre de documentation et toute la partie dédiée aux bureaux (Ligue Île-de-France et FFHandball) étaient inaccessibles.

Quel est son fonctionnement à date avec les contraintes sanitaires qui sont imposées ?
Le dernier soignant a quitté la MDH le 11 mai. Nous avons ensuite réalisé le bio nettoyage des locaux occupés et procédé à la mise en situation des gestes barrières sur l’ensemble des 14000 m² de la MDH. Parallèlement, nous avons créé trois livrets Covid-19 suivant les trois populations à accueillir à la MDH : les salariés, les prestataires, les groupes sportifs et séminaires. À l’image des établissements du Grand Insep nous étions en capacité, dès le 11 mai, d’accueillir des sportifs de haut niveau (SHN). La MDH est donc à nouveau en configuration d’exploitation commerciale depuis plus d’un mois. C’est ainsi que depuis le 4 juin et jusqu’au 1er juillet, l’ASSOFAC réalise une formation de 40 stagiaires en formation croupiers.

À quel moment retrouvera t’elle sa pleine activité avec notamment l’accueil de stages ?
Nous sommes impatients de connaître les termes de la prise de parole gouvernementale du 22 juin, avec peut-être une levée progressive des contraintes sanitaires. Pour autant, cela ne freine pas l’activité. Nous avons aussi accueilli le 10 juin, la CPME du Val de Marne qui avait réuni 40 membres du club des entreprises du département. L’accueil de groupes va se multiplier dans les tout prochains jours avec par exemple la formation titre V organisée par la Ligue Île-de-France (30 stagiaires) les 17 et 18 juin. L’association Essilor, les 17 et 18 juin, comptera également une cinquantaine de personnes (organisateur et membres) pour son AG annuelle qui sera retransmise vers un millier de ses membres à travers plusieurs pays. Les formations des titres IV et VI de la Ligue IDF vont suivre tout début juillet. Des groupes de 30 personnes tels que l’UFOLEP (30/06 au 01/07) et le comité régional du tourisme Île-de-France (1er juillet) ont réservé.
Pour faciliter le retour à la compétition, l’équipe commerciale de la MDH a créé des packs sportifs avec des prestations adaptées et envoyées par mail aux clubs de Handball français, ainsi que pour les autres sports indoor, dans le respect des pratiques sportives dictées par les instances gouvernementales.

HGu

La couverture de l’un des trois livrets pour le retour à la Maison du Handball.