Débarrassé de ses pépins physiques de la saison passée, Nikola Karabatic aborde les prochaines échéances avec son ambition légendaire, à commencer par la Golden League et l’EHF Euro 2020 en janvier.

Quel sont les objectifs sur cette première étape de la Golden League ?
Cette compétition va nous servir à ponctuer ce stage de travail. C’est important car, avec l’équipe de France, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous entraîner. Il faudra optimiser les deux très bons matches qui se présentent, d’abord face au Danemark puis face à la Norvège ou à l’Espagne. L’objectif sera de mettre en place notre jeu et de bien lancer notre saison qui passera par l’Euro et, je l’espère, par les Jeux olympiques.

Ressens-tu une tension particulière avec l’échéance olympique ?
Une année olympique est toujours très spéciale. Nous disputerons l’Euro où l’objectif est double, voire triple : remporter une médaille, nous qualifier pour les Jeux, atteindre le dernier carré pour nous qualifier pour le prochain championnat du monde. Il y aura donc beaucoup d’enjeux sur cet Euro. Et si nous ne sommes pas qualifiés, il faudra disputer le TQO. Il n’y a rien d’acquis et, au regard des enjeux, il y a de la tension et de la pression. J’ai envie de batailler et de remplir les objectifs, de briller avec l’équipe de France pour l’emmener vers les J.O.

Physiquement, cette période de la saison est traditionnellement délicate. Comment te sens-tu ?
On est tous fatigués car les cadences sont très élevées. Nous déplorons d’ailleurs 4-5 blessés. On va croiser les doigts afin de ne pas avoir plus de pépins physiques. Avec le titre de champion de France obtenu en avance, j’ai pu me faire opérer avant les vacances. C’était une sorte de révision des 30000 comme sur une voiture. C’est le lot des sportifs de haut niveau et on utilise notre peu de temps libre pour se remettre en ordre. J’avais besoin de réparer ma cheville. Avec Paris nous avons plusieurs blessés sur la base arrière et j’ai été amené à jouer plus que prévu. Ma cheville a tenu le coup et je suis plutôt content que cela se passe bien.

HGu