Le leader charismatique de l’équipe de France faisait face aux médias au lendemain de la défaite devant le Portugal. Conscient de l’urgence dans laquelle est placée l’équipe de France, il évoque cette situation sans détours.

Au sortir de la défaite face au Portugal, quelle est ton analyse ?
C’est toujours difficile car j’essaie toujours d’analyser, de comprendre ce qui s’est mal passé. Pourquoi on a perdu. S’interroger sur ce qu’on aurait pu et dû mieux faire, en préparant aussi le match suivant, le tout sur une seule journée et une seule nuit. Il faut analyser et en même temps se projeter sur ce qui vient. Et ce qui vient c’est du très lourd. Ce ne sont pas des moments faciles.

Selon toi, que faut-il éventuellement changer ?
Ce n’est pas mon job de donner mon avis. Si je le donne, ce sera à mes coéquipiers et aux entraineurs. Pas à la presse. Il faut analyser puis se demander si tout est à jeter ou pas. Est-ce qu’on change tout, est-ce qu’on garde des choses ? Est-ce que c’est la tactique ou la réalisation par les joueurs individuellement qui est mauvaise ? Ce sont des questions que l’on doit se poser pour apporter des réponses et évoluer. Il y a beaucoup de choses et je ne suis pas certain que l’on puisse les régler en aussi peu de temps. Nous sommes dans l’urgence et il faudra un peu bricoler.

Comment faire dans ce délai restreint ?
La question, ce n’est pas le comment, c’est réussir à se remobiliser et à se projeter, à retrouver ce qui fait notre force et de la confiance. Ce n’est pas facile. Par le passé, on a eu des situations comme celle-là mais le match suivant n’était pas face au vice-champion du monde, chez lui. C’est ce qui rend la situation compliquée. Il faut corriger des choses face à une telle équipe, c’est ce qui rend la tâche difficile. Il faudra être très solide collectivement et individuellement si on veut passer au-dessus de l’obstacle norvégien. Soit on gagne et on se relance, soit on rentre à la maison avec beaucoup de doutes et de remise en question. Alors, les prochains mois seraient compliqués et le chantier, énorme.

HGu