Le sélectionneur national fait le point sur une équipe de France féminine finalement rassemblée à la Maison du handball, après le désistement de la Norvège, et dans la foulée de la confirmation de l’EHF EURO 2020 (3 au 20 décembre) exclusivement au Danemark.

Vous deviez quitter le pays dès ce mardi 24 novembre pour une étape préparatoire à Bergen, avant de rejoindre directement le Danemark pour le championnat d’Europe. Finalement la Norvège a décliné toute organisation la semaine dernière. Est-ce un mal pour un bien ?
Nous avions anticipé la possibilité que cette étape de la Golden League en Norvège n’ait pas lieu. A partir du moment où elle ne pouvait se tenir dans les conditions prévues, une solution de remplacement montée à la va-vite au Danemark ne nous intéressait pas. Nous préférons travailler sereinement dans notre Maison et des conditions que l’on maîtrise. Ce n’est franchement pas plus mal ainsi. Moi cela me va très bien. Nous sommes toujours en train de courir et de changer de lieu, là au moins il y aura seulement l’entraînement au centre de notre semaine. Même si l’on ne va pas inventer des choses parce que l’on a plus de temps, nous allons en revanche pouvoir plus perfectionner nos situations, en discuter et se bonifier. À partir d’une implication totale des filles, nous serons au moins autant préparé qu’avec des matches.

Comment on réorganise alors du coup une semaine de travail sans match ?
Il va falloir mettre beaucoup d’intensité et de rigueur dans les treize séances d’entraînement au programme, tout en modifiant certaines situations pour se rapprocher de ce que peut être un match de handball. Nous avons fait trois matches consistants lors de la précédente étape il y a deux mois, le groupe est stable et parfaitement capable de faire face à ces contretemps. Dans l’idéal, il faudrait trouver un match à notre arrivée au Danemark (à partir de lundi 30 novembre) en amont du championnat d’Europe. Mais en ce moment, l’idéal n’existe pas forcément !

Concernant l’effectif, hormis la blessure d’Allison Pineau, toutes les joueuses et les clubs français ont confirmé leur excellente dynamique sur la scène continentale. Tout se présente plutôt bien ?
Oui, toutes les équipes engagées en coupe d’Europe se sont qualifiées ce week-end, Metz et Brest marchent bien en Ligue des champions et individuellement les nouvelles sont bonnes aussi. On doit pouvoir capitaliser là-dessus. Maintenant, les internationales ont quand même beaucoup joué et arrivent un peu fatiguées. C’est pour cela que cette semaine sans match ne va pas leur faire de mal non plus. Effectivement nous avons du temps devant nous pour approfondir et peaufiner, et surtout l’idée de disposer d’une semaine sereine. C’est bien d’avoir un break sans déplacement pendant sept jours, se reposer au même endroit chaque soir, bénéficier d’un rythme un peu moins fou et recharger les batteries tout simplement.

Propos recueillis par AGC