À l’instar de toutes les Ligues métropolitaines, la Ligue de La Réunion a aussi subi le confinement. Son président, Philippe Alexandrino, évoque les conséquences sur l’activité handball du Territoire situé dans l’océan indien.

Comment s’est déroulée la phase de confinement ?
Même si nous sommes éloignés du Territoire national et que la Réunion a plutôt été épargnée, nous avons suivi bien entendu les recommandations nationales. La priorité était de préserver la santé et la protection de nos actrices et de nos acteurs. Nous avons donc arrêté les compétitions et établi les classements en suivant les recommandations de la COC. Pour les deux divisions de l’élite, féminine et masculine, nous avons appliqué les préconisations avec indulgence. Nous avons limité les relégations (une seule au lieu de deux) et validé deux accessions. La saison prochaine les poules seront constituées de 14 équipes contre 12 jusqu’à présent. À la fin de la saison 2020-2021, il y aura quatre relégations et deux accessions. Un seul club, masculin, a exprimé son mécontentement dans la presse mais après explications, notamment la parution du PV du Conseil d’Administration, tout est rentré dans l’ordre.

Quelles sont les conséquences sur l’activité ?
Les clubs nous interpellent mais les équipements sont toujours fermés. À partir du 2 juin, nous espérons éventuellement reprendre avec des activités extérieures et des exercices adaptés, dans le respect des consignes. Honnêtement, il y a eu beaucoup de frustration avec l’arrêt des championnats car la fierté de remporter un titre, de disputer une finale nationale, est très important. C’est sûrement une particularité dans les Territoires ultramarins. Ces échéances demeurent un objectif principal pour nos clubs seniors. Une délégation d’une vingtaine de personnes s’était rendue en Métropole et au lendemain de son arrivée, les interpoles masculins ont été annulés. Il a fallu un peu nous bagarrer pour trouver des billets les faire rentrer, mais tout le monde a joué le jeu.

Et concernant le fonctionnement de la Ligue ?
Nous avons suivi nos échéanciers et monté les dossiers de subventions. Cela devrait passer dans le périmètre prévu. Le Conseil départemental a maintenu la subvention. Nous attendons désormais la position de la région. Notre inquiétude porte davantage sur nos clubs. Nos contacts sont actuellement moins réguliers et dès que nous pourrons échanger, nous recenserons leurs difficultés qui existent déjà car certains étaient sur la corde raide avant le confinement. L’Assemblée Générale élective de la Ligue devait se tenir lors de la 3e semaine de juin. Elle est reportée au samedi 19 septembre. Je ferai bientôt valoir mes droits à la retraite et je souhaite repartir sur une nouvelle mandature, si naturellement je reçois l’adhésion des clubs, avec une équipe de 24 membres renouvelée d’environ un tiers.

HGu