Le nouveau président de la FFHandball a effectué un voyage express à Herning pour rencontrer ses homologues européens et soutenir l’équipe de France. Si le board EHF n’a pas manqué de le féliciter pour sa récente élection, les travaux ont été studieux. Après avoir assisté à la jolie victoire des Bleues face au Danemark, Philippe Bana est revenu sur ses échanges avec l’EHF.

Quelle est la teneur de ces échanges ?
Avec cet EHF EURO 2020 disputé au Danemark, l’EHF et le monde du handball démontrent leur a capacité à gérer la crise sanitaire. La sécurisation de la bulle sanitaire mise en place depuis la Golden League début octobre, est une première mondiale. Après les difficultés des premiers jours, l’organisation de l’Euro féminin fait référence pour les prochaines échéances, je pense notamment au Final Four de la Ligue des Champions à Cologne et au Mondial en Égypte. L’EHF effectuera un point à date, le dimanche 10 janvier, pour statuer sur les formules sportives qui permettront d’achever les différentes compétitions : la ligue des champions féminine et masculine, les qualifications à l’EHF EURO 2022 masculin.
Nos échanges ont aussi porté sur le droit de formation, au plan international, des joueurs formés dans les clubs français et étrangers. Cette indemnité forfaitaire mise en place il y a 20 ans doit être revue pour valoriser la formation des joueurs pour tous nos clubs, professionnels ou amateurs.
On a aussi discuté sur le schéma de compétition de l’EHF EURO 2020 féminin qui est une vraie erreur mettant en danger les joueuses. L’EHF a reconnu le bien fondé de notre requête pour déplacer le match face à la Russie mais elle n’a pas souhaité modifier un schéma de compétition totalement inadapté.

L’équipe de France masculine doit disputer face à la Serbie, début janvier, la 2e phase des qualifications à l’EHF EURO 2022. Ces deux matches sont-ils toujours programmés ?
La Serbie est à ce stade en capacité d’organiser le premier match le mardi 5 janvier (match à 18h à Zrenjanin). En raison des contraintes sanitaires et de l’impossibilité d’accueillir un large public, le match initialement prévu à Rouen sera rapatrié à Créteil le samedi 9 janvier (match à 19h au Palais des Sports). L’EHF a validé nos propositions et dans les tout prochains jours nous allons rencontrer Laurent Cathala, le maire de Créteil, pour mettre en place cette organisation. L’EHF imagine des solutions pour boucler ces qualifications, notamment en proposant le report des matches au mois de juin ou en organisant des tournois. Ces deux options ne nous conviennent pas : il faut protéger l’intégrité physique des joueurs et leur laisser une période de repos avant la préparation aux Jeux olympiques. J’ai proposé que des matches soient reportés à l’automne 2021. Sur le même principe que le report de l’AG à Pau, toutes les organisations annulées en raison des mesures sanitaires, seront prioritaires : le club de Chambéry et la ligue Aura, Rouen et la ligue de Normandie pour l’accueil des prochains matches de l’équipe de France masculine. La FFHB respecte ses engagements.

Peux-tu dévoiler les grandes lignes de ton agenda des prochains jours ?
Le train de cette mandature est parti à grande vitesse ; ce jeudi, avec Nodjialem Myaro, Béatrice Barbusse, Sylvie Pascal-Lagarrigue et Pascale Jeannin, nous serons reçus par Roxana Maracineanu pour échanger sur la capacité de la fédération à entrer dans tous les dossiers importants, notamment dans le domaine de l’éducation de l’éthique. Notre objectif est de mettre en place notre plan de développement pour faire repartir le handball en 2021 et de lever les incertitudes sur la date de retour de nos jeunes et seniors dans les gymnases avec elle.
Notre vœu le plus cher est de valider la reprise des mineurs au 15 décembre. Nous travaillons à cette reprise en liaison avec les Territoires. Nous en saurons plus jeudi soir.
Ce vendredi aussi, le staff de l’équipe de France masculine participera au Bureau directeur qui souhaite entendre ses acteurs avant le début de la préparation au Mondial 2021 et aux matches de qualification de la première semaine de janvier. J’ai entamé avec Bertrand Gille les rendez-vous avec tous les partenaires de la fédération, à commencer vendredi par le diffuseur beIN SPORTS pour partager les projets 2024 ensemble. J’ouvrirai aussi le CA de la Ligue AURA avec Paula Barata et Alain Rippert ; proximité et solidarité.
Mon ami Jean-Pierre Suitat le président de la fédération de basket m’a demandé d’accueillir son AG en distanciel, dans le contexte sécurisé de la Maison du handball le 19/12 : solidarité convivialité et collaboration entre les sports collectifs.
La nouvelle équipe fédérale est hyperactive c’est certain, et elle prend du temps avec les acteurs du hand.

Propos recueillis par HGu