La FFHandball a lancé le samedi 11 juillet une campagne de communication ambitieuse pour soutenir le recrutement des licencié.e.s dans les clubs. L’élu en charge de la communication fédérale, Philippe Dumont, détaille le kit mis à disposition des clubs.

Comment avez-vous préparé cette campagne de rentrée ?
Dès le mois de mai, nous avons anticipé sur les conditions de la reprise. Cette campagne est mise en place par le service communication de la fédération. Elle a été préparée en totale harmonie avec les représentants des Ligues, des Comités et des clubs. La campagne débutera le samedi 11 juillet puis une deuxième phase de communication sera diffusée à partir du 24 août. Même si nous observons que cette phase de réaffiliation est plutôt satisfaisante, en particulier avec les jeunes, une cible sur laquelle nous avions quelques craintes, la période de réaffiliation nécessite un accompagnement puissant.

En quoi cette campagne de rentrée est-elle différente de celles menées avant chaque saison ?
Auparavant, c’était le Service aux Clubs, avec des campagnes plus techniques, qui réalisait les campagnes de rentrée. Cette fois, il s’agit d’une campagne plus institutionnelle car le contexte est extrêmement particulier pour nos clubs qui ont cessé toute activité sportive depuis le mois de mars. L’objectif est de conserver le lien avec nos licencié.e.s et d’en rechercher de nouveaux. Rassurer les parents sur la qualité de l’accueil et du respect des mesures sanitaires fait partie des prérequis. Certains ont déjà repris, certes timidement, depuis le 2 juin dernier, mais globalement la crise du Covid-19 a mis à l’arrêt nos clubs plus de trois mois. Avec cette campagne de rentrée, la FFHandball a l’ambition, plus encore que les saisons précédentes, de soutenir et d’aider les clubs, d’être au plus près des acteurs de terrain.

Comment cette campagne va t’elle s’articuler ?
Il s’agit d’une campagne de communication entièrement digitale, à destination de tous les publics et pour tous les handballs. Le slogan sera décliné sur tous les supports : « Un Sport, un Club, Choisis ton handball ». Les clubs recevront le kit de communication ce samedi et il sera naturellement personnalisable pour chacune des entités. Le kit comprend plusieurs formats de communication digitale – aussi adaptés à l’impression – des x-banners et des vidéos. Le lancement de cette campagne est coordonné avec l’offre de Central’Hand qui est intégrée au fonds d’aide mis en place par la FFHandball. Le service communication de la FFHandball travaille actuellement avec notre partenaire Radio France pour la diffusion, en septembre prochain, d’une campagne ciblée dans les Territoires, via son réseau France Bleu.

HGu