La Ligue du Grand Est se prépare à la réception de la 2e étape de la Golden League, le 3 janvier prochain, aux Arènes de Metz. Deux matches internationaux qui éprouvent une nouvelle fois le savoir-faire des équipes de la Ligue présidée par Thierry Klipfel. Exceptionnellement, Gabrielle Fara, directrice de la Ligue, et Jean-Marie Noël, président-délégué de la Ligue, répondent aux trois questions.

Après la réception de France-Portugal à Strasbourg, en avril dernier, quels sont les objectifs de la Ligue du Grand Est ?
Gabrielle Fara :
La volonté de la Ligue du Grand Est est d’offrir au public toujours plus de manifestations sportives et l’accès, à tous les licenciés, aux équipes de France. Après le Mondial 2017, l’Euro 2018 et le France – Portugal d’avril dernier à Strasbourg, cette fois ce sera l’accueil de la Golden League. Nous disposons des installations sportives et du soutien des collectivités territoriales pour organiser ce type d’événement. Chaque manifestation a pour enjeu de développer la pratique du handball sur le territoire. Nous travaillons en line permanent avec Sylviane Pivati du comité de Moselle.

La multiplication des événements présente l’avantage d’accumuler de l’expérience… Comment votre Territoire séduit les instances nationales et internationales ?
Jean-Marie Noël :
Le savoir-faire des sites de la Ligue du Grand Est est apprécié par la fédération qui prend peu de risques lorsqu’elle nous confie un match. Le 3 janvier prochain, tout sera prêt, et dans les meilleures conditions possibles, car nous visons à chaque fois l’excellence.
Gabrielle Fara : La Ligue s’appuie sur un noyau dur de bénévoles et de salariés pour organiser ses manifestations. Nous avons mis en place un système de gestion de management de la qualité, avec un listing précis de procédures à suivre sur l’ensemble des secteurs de l’organisation. Au total, une centaine de personnes sont mobilisées pour cette étape de la Golden League à Metz.

À moins de deux mois de cet événement, quelles sont les perspectives économiques ?
Jean-Marie Noël :
L’aspect financier n’est pas une priorité mais il faut naturellement arriver à l’équilibre sur l’ensemble de nos manifestations. Au regard des dépenses effectuées sur l’Euro 2018, ce sympathique retour de la fédération nous permettra de mettre du beurre dans les épinards des finances de la Ligue. Sur cet événement, les collectivités territoriales ont répondu favorablement à nos sollicitations : ville de Metz, département de Moselle et égion Grand Est. En revanche, il est très compliqué de séduire des partenaires privés sur une manifestation de si courte durée. Concernant la billetterie, avec 75% de billets vendus, nous n’avons pas d’inquiétudes. Ce n’est pas pour autant que nous arrêterons de communiquer.

HGu