Sociétaire du club allemand de Rhein-Neckar Löwen depuis le début de la saison, Romain Lagarde vit à Mannheim où il est actuellement placé en quarantaine, en raison de l’épidémie de covid-19. Il témoigne de son quotidien bouleversé, comme tous les Français et une large partie des Européens.

Dans quel contexte vis-tu actuellement ?
Il y a plusieurs cas positifs au sein de l’équipe de Rhein-Neckar. Je n’ai pas de symptômes, par conséquent je n’ai pas été testé. C’est donc une mesure de précaution et c’est pourquoi, depuis jeudi dernier, je suis confiné dans mon appartement en Allemagne. Je ne peux pas du tout sortir de chez moi : je transmets ma liste de courses puis on me ravitaille à domicile. Il me reste cinq jours à passer en quarantaine.

Sur le plan physique, comment fais-tu pour t’entretenir ?
Je peux continuer à travailler. Le préparateur physique du club nous a donné un programme à suivre. J’effectue ainsi des séances quotidiennes. Je peux facilement effectuer des pompes, des squats, du gainage. Je n’ai pas de matériel alors je me sers de bouteilles d’eau, de 1,5l, pour certains exercices. Je ne peux pas faire de cardio : je suis impatient de pouvoir courir, même modérément, lorsque je pourrai sortir. Les circonstances actuelles permettent de faire reposer la machine mais c’est quand même pénible de s’arrêter, surtout à ce moment de la saison où nous étions premiers de notre groupe dans la coupe EHF.

Outre ce travail physique, comment occupes-tu ton temps ?
Tous les jours, j’appelle mes proches en Face-time. Entre joueurs, on s’envoie des messages et on prend des nouvelles : on se comprend car la situation est un peu identique pour tous. Le dernier en date est un échange avec Dika Mem. Je joue en réseau notamment à League of Legends et à Call of duty. Je regarde aussi des séries sur Netflix et sur Amazon Prime. Maintenant, il me tarde de rentrer en Bretagne : j’aimerais prendre la voiture afin de ne croiser personne.

HGu